Le défi principal de la sécurité des processus, et ce que beaucoup ignorent

Que ce soit lors de l'électrolyse de l'eau, de la compression dans les réservoirs à haute pression ou de la distribution via des remorques mobiles ou des stations-service, l'hydrogène est très réactif et souvent manipulé sous une pression considérable. La molécule est également très petite, ce qui entraîne une plus grande sensibilité aux fuites. La fiabilité constitue la priorité absolue pour toutes les applications de la chaîne de valeur de l'hydrogène. En effet, tout cas d'urgence peut mettre en péril des personnes, des installations et des budgets. De ce fait, les processus restent sensibles à chaque étape de la chaîne de valeur. Il est important de garder ces aspects à l'esprit :

  • La sécurité fonctionnelle conforme SIL (Safety Integrity Level) protège contre les états incontrôlés en cas de dysfonctionnement.
  • Les prescriptions IECEx et les normes régionales garantissent la protection contre les explosions lors de la production, du transport et du stockage de l'hydrogène.
  • La surveillance permanente et automatisée des installations ne constitue pas un luxe, mais la condition sine qua non d'une exploitation sûre.

Quiconque souhaite réaliser des économies à cet égard ou ne respecte que trop tard ces exigences risque non seulement d'accuser des retards, mais aussi de devoir procéder à des mises à niveau coûteuses. Pour savoir comment minimiser les risques dès le départ grâce à un concept de sécurité fiable, consultez notre article de blog sur la sécurité fonctionnelle illustrée par l'exemple de la production d'hydrogène.

Et que se passe-t-il lorsque les méthodes éprouvées ne constituent pas le meilleur choix ?

Les installations traditionnelles de l'industrie chimique et des processus font souvent appel à des distributeurs individuels directement montés sur l'actionneur. Un nombre élevé de distributeurs, capteurs et commandes implique une grande densité d'interfaces. Les installations d'hydrogène modernes utilisent souvent des unités modulaires. Si cette approche facilite l'intégration dans le système global, elle augmente également la complexité des différents modules. Voici les conséquences récurrentes de l'absence d'unearchitecture système cohérente :

  • roblèmes de compatibilité qui retardent la mise en service,
  • coûts plus élevés en raison d'une recherche des erreurs plus complexe et
  • plus de maintenance que nécessaire.

Une architecture bien pensée et des produits adaptés permettent d'y remédier. Les terminaux de distributeurs compacts rebattent véritablement les cartes : moins de coûts d'installation et de maintenance, des possibilités de diagnostic centralisées et une grande modularité au service des adaptations et extensions ultérieures.

Exemple : les solutions de terminaux de distributeurs compacts et modulaires comme VTUG ou CPX-MPA réunissent la commande, les distributeurs et la surveillance en un seul système. Selon l'application, elles répondent aux exigences SIL, sont spécialement adaptées aux environnements difficiles et peuvent être utilisées non seulement de manière stationnaire, mais aussi au sein d'applications mobiles.

Pourquoi le manque de clairvoyance coûte cher en bout de route

Le marché de l'hydrogène connaît une croissance rapide. Il suffit de jeter un coup d'œil à la stratégie de l'UE en matière d'hydrogène (objectif : 40 GW de puissance d'électrolyse d'ici 2030) pour s'en rendre compte : l'infrastructure technique se doit d'être évolutive. Les risques d'une absence d'une architecture d'automatisation unifiée sont les suivants :

  • Coûts de transformation élevés en cas d'augmentation de la capacité
  • Retards dans les projets dus à de nouvelles certifications
  • Flexibilité limitée face aux changements du marché
  • Risques de sécurité liés à une intégration incohérente des systèmes

Optertrès tôt pour une architecture réfléchie et cohérente, c'est assurer la meilleure protection contre ces problèmes. Nous nous ferons une joie de vous aider à cet égard. Qu'il s'agisse d'un système d'armoire électrique prêt à monter, d'une technologie de distributeurs certifiée, d'un système pneumatique modulaire ou d'une assistance à la conception couvrant toutes les phases du projet, votre installation sera sûre, efficace et évolutive dès le départ.

Pas de tournant énergétique sans une automatisation bien pensée

Les défis de l'automatisation des processus d'hydrogène sont bel et bien réels, mais ils peuvent être maîtrisés. Le choix, dès le départ, des bons partenaires et des bons concepts permet de réduire les risques, d'accélérer les projets et de jeter les bases d'un projet réussi sur le long terme.

Les points décisifs :

  • Une approche globale de vos applications, de la sécurité à la maintenance, en passant par l'intégration.
  • Un concept d'automatisation bien pensé, qui ouvre la voie à l'évolutivité et qui est conforme aux normes.
  • Des technologies et des composants adaptés aux besoins propres à l'hydrogène.
  • Une solution d'automatisation qui assure la rentabilité malgré des coûts de production élevés.