PowerGripper – Projet de recherche en vue du développement de nouveaux systèmes de préhension

PowerGripper
PowerGripper

Pince s'inspirant de l'oiseau
La pince PowerGripper s'inspire de la cinématique complexe du bec d'un oiseau. Transposée à la technique, on la désigne par chaîne de Watt. Dans le projet PowerGripper, les développeurs mettent en œuvre ce principe bionique dans le muscle pneumatique DMSP-5 Festo.

 

Rapport force/poids optimisé
L'utilisation du couplage de Watt permet de réaliser dans un volume très compact des ouvertures relativement grandes. Grâce à la structure légère utilisée, au muscle pneumatique lui aussi très léger et à un alliage de titane pour la fabrication des composants de base, cette pince se caractérise par un très bon rapport entre force et poids.

 

Conformage unique en son genre par fabrication générative
Les structures légères des faces intérieures et extérieures de la pince sont dimensionnées en fonction du sens d'action des forces sur le composant et ne peuvent être fabriquées sous cette forme que par fusion laser. Pour ce faire, de la poudre métallique est mise en fusion et déposée couche par couche par un rayon laser guidé par des données de CAO en 3D. Il en résulte des possibilités de conformage uniques en leur genre et une impression personnalisée en 3D de produits complexes.