Atelier « Systèmes de manipulation »

Workshop “Integrated Automation”

Concevoir rapidement, simplement et sans erreur un système de manipulation : utopie ou réalité ?

 

"We are the engineers of productivity", telle est la devise de Festo. Et nous voulons vous le démontrer lors de cet évènement organisé en collaboration avec notre partenaire CADMES (intégrateur Solid Works).

 

Chaque jour, nous voyons chez nos clients que beaucoup de temps précieux est perdu lors de la conception mécanique ainsi que des erreurs de calculs. Ces deux cas de figures doivent être évités au maximum. Cela peut être fait en utilisant les outils logiciels appropriés afin de réduire considérablement le temps d’ingénierie et le risque d’erreurs de calcul au minimum. Quelques connaissances « de base » permettent aussi d’obtenir ce résultat.

  

Le but de ces sessions est de démontrer comment une combinaison d’outils développés par Festo et des logiciels de dessins 3D vous permet de développer rapidement et facilement un système correct et efficace.

 

 

Un système de manipulation en 20 minutes

 

Nous suivons le tracé complet d’une conception mécanique : en démarrant par la description du problème, par le dimensionnement des différents manipulateurs (par vide et mécaniques) et des actionneurs (linéaires, rotatifs), le choix du type d’actionnement (pneumatique/électrique). Place ensuite à l’implémentation et la simulation du montage complet via dessins 3D. Le résultat est une unité mécanique rapidement et correctement dimensionnée selon un cahier des charges.

 

Parmi les sujets traités : inertie, cadence, répétition, précision, contraintes sur un dessin 3D, etc.

 

Cet atelier est organisé pour chaque concepteur mécanique d’unités d’entraînement électrique ou pneumatique.

 

Le séminaire débute à 9h00 précises et se termine vers 16h00. Nous vous accueillons à partir de 8h30 avec café et viennoiseries. Le lunch du midi est également prévu pour chaque participant.

 

 

Dates et lieux :

  • 13 septembre : LINK 21, Herentals
  • 15 septembre : Nieuwgoed, Zwijnaarde
  • 20 septembre : Hotel Les 3 Clés, Gembloux

 

Il est primordial de s'inscrire à l'avance. Chaque session est limitée à 16 personnes. Les participants qui au bout de compte ne participeront pas sans nous avertir au préalable (events@festo.be) se verront redevables d’un montant de 40 €.

 
Les inscriptions sont clôturées. Complet.