Stage exploratoire en Allemagne

Festo Montreal

Un stage exploratoire en innovation en Allemagne pour le gagnant du concours Festo en automatisation industrielle.

 

"Festo veut faire rayonner la profession d’ingénieur en automatisation industrielle et créer un modèle pour la relève québécoise en génie."

 

Montréal, le 11 juin 2015 – La relève en automatisation industrielle au Québec est à l’honneur chez Festo - Est du Canada qui avait lancé un concours lors de ses portes ouvertes, adressé à tous les étudiants en génie du Québec. Festo est un leader mondial en automatisation.

 

Le concours était basé sur un essai sur la notion d’innovation et sur les notes obtenues au cours de l’année, le concours donnait droit à un séjour d’un mois dans le laboratoire de Festo à Esslingen, en Allemagne. Le jury était composé, d’une part, de représentants de grandes écoles du génie et, d’autre part, de membres de l’exécutif du Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle (RÉAI).

 

Patrice Charlebois, Directeur de Festo pour l’Est du Canada, explique : "C’est beaucoup plus qu’un stage. À son retour d’Allemagne, le gagnant sera un exemple pour les jeunes Québécois. Il les influencera, j’espère, vers l’innovation et la productivité – des qualités dont le Québec a besoin pour concurrencer sur la scène internationale." Il est à noter que le laboratoire d’Esslingen est unique au monde en ce que les chercheurs de Festo conçoivent des systèmes qui imitent la nature – un papillon artificiel, un goéland, un kangourou – afin de faire bénéficier la robotique de ce que la nature a fait de mieux au terme du processus d’évolution du vivant.

Le gagnant du concours est Éric Sempels, de Quyon en Outaouais,  étudiant de Polytechnique, auteur ou co-auteur de six articles sur la thermoélectricité. Il s’est distingué, en particulier, par la conception d’un fauteuil roulant motorisé adapté pour les enfants entre deux et cinq ans. Ce projet, réalisé en collaboration avec le Centre de Réadaptation Marie Enfant, a pour but  de créer  un prototype de fauteuil qui permettra aux enfants atteints d’un handicap d’apprendre  à manipuler un fauteuil motorisé dès leur plus jeune âge. De plus, il est très impliqué à titre de Vice-Président à un club d’accueil des étudiants étrangers à Polytechnique.

 

Festo est une entreprise indépendante dont le siège se trouve à Esslingen dans le sud de l’Allemagne et œuvre dans les domaines de l’automatisation et de la formation industrielle, n’hésitant pour cela à puiser son inspiration dans les merveilles de la nature. Avec un chiffre d’affaires de 3,43 milliards $ CAN en 2014, elle emploie plus de 17 500 personnes, dans 250 sites dans le monde. Au Canada, Festo emploie 200 personnes situées à Montréal, Québec et Mississauga.

Version anglaise:

Pour en savoir plus