Industrie 4.0 / IoT – Produits et solutions

L'industrie 4.0 et l'Internet des Objets (IdO) impressionnent aussi bien les fabricants d'équipement d'origine (OEM) que les utilisateurs finaux. Lorsque la production et le monde numérique se rencontrent, l'automatisation d'usine devient plus flexible, l'efficacité énergétique s'en trouve améliorée, les processus logistiques sont plus étroitement liés et la chaîne de création de valeurs est optimisée – tout cela est également valable dans l'automatisation de process.


 

L'Internet des Objets (IdO), les usines intelligentes, les systèmes cyber-physiques et les mégadonnées sont au cœur des projets du futur - les solutions doivent être plus rapides, plus variées, plus flexibles et plus intelligentes. La demande d’une plus grande disponibilité, d'une meilleure efficacité énergétique et d'une production juste-à-temps se fait de plus en plus en forte.   


Festo joue un rôle majeur dans la définition des tendances de l’industrie 4.0 et met en particulier l'accent sur les aspects suivants :


Politique et standardisation : Festo est membre de l'initiative « Industrie 4.0 » du gouvernement fédéral allemand et est impliqué dans toutes les principales commissions de normes et initiatives sur ce sujet.

La recherche chez Festo



Produits et technologies : Festo propose des solutions d'automatisation complètes aussi bien électriques que pneumatiques, de la technologie de commande jusqu'aux capteurs et actionneurs.

L'industrie 4.0 dans la pratique : l'usine technologique de Scharnhausen

Le monde de l'automatisation

Retrouvez les produits et solutions dans les onglets ci-dessous.

Formation initiale et continue : Festo forme son personnel avec un œil sur l’avenir, et assure l’optimisation des processus et la formation continue.

Didactic : l'usine cyber-physique

Qualification pour l'usine du futur



Interaction homme-machine : le Bionic Learning Network ou comment apprendre de la nature.

Gestion de l’énergie dans l’Industrie 4.0 – réduire la consommation et contrôler les paramètres de fonctionnement de manière centralisée automatiquement

MSE6

Module d'efficacité énergétique MSE6-E2M

  • Pas de gaspillage d’air comprimé durant les temps d’arrêt
  • Détection automatique des fuites
  • Surveillance des processus en ligne, paramètres de régulation et maintenance à distance via Profibus
  • Capteurs de débit et de pression pour surveillance des processus
  • Vanne de coupure 2/2 permettant la fonction de coupure automatique
  • Nœuds de bus de terrain avec Profibus, EtherNet/IP, Modbus/TCP ou interface bus de terrain pour transmission des données en ligne
Automation Award 2015

Vainqueur de l’Automation Award 2015

Composants et capteurs standards

Solutions pour l'industrie 4.0

Système de manipulation haute-vitesse avec CPX/EMCA

Robotique pour l’industrie 4.0 sans armoire de commande : système de manipulation haute-vitesse avec CPX/EMCA et interfaces de communication virtuelle

  • Révolutionnaire : structure robotique compacte sans armoire de commande grâce à l’intégration de fonctions complète
  • Contrôleur CPX en IP65/67 avec Codesys Softmotion, interface OPC-UA pour l’industrie 4.0
  • Moteurs intégrés EMCA en IP54/65
  • Mise en service virtuelle via logiciel de simulation CIROS de Festo Didactic avec une connexion au système à cinématique parallèle actuel. Fichier de description AML Automation Markup Language, le prochain standard de l’Industrie 4.0)
  • Manipulateur haute vitesse avec fonctions robotiques pour des mouvements librement programmables en trois dimensions - motion control fourni par Festo
  • Intégration simple dans nos manipulateurs compacts et autres sous-ensembles mécatroniques

Le CPX dans le catalogue

Etude d'un robot delta avec CPX/EMCA