Industrie de la découpe et du traitement du bois

Technique d'automatisation pour les machines primaires à bois et les machines secondaires de transformation du bois

 

Les systèmes pneumatiques de série sont courants dans toutes les machines et les installations de l'industrie de transformation du bois car ils représentent un outil robuste et économique. Festo fournit une technique d'automatisation standardisée, de la technique d'entraînements et de distributeurs pneumatiques aux unités de conditionnement, pour toutes les machines de l'industrie de transformation du bois, que ce soit pour les scieries, l'industrie du meuble ou la charpenterie.

 

Production économique dans l'industrie du bois et de transformation du bois

 

 

 

Coupe du bois high tech

 

USNR, premier fournisseur mondial de systèmes et de techniques de transformation du bois, fait confiance à Festo depuis plus de dix ans – et le succès est là.

Les terminaux de distributeurs à fonction intégrée CPX/VTSA chargés d'actionner tous les actionneurs – qu'ils soient pneumatiques, servopneumatiques ou hydrauliques – jouent un rôle central dans la conception modulaire de la scie à bande la plus rapide du monde.

 

Actionneurs pneumatiques pour l'industrie de transformation du bois

 

Festo propose des solutions robustes, peu onéreuses et fiables de vérins à simple effet, de vérins compacts et cylindriques, jusqu'à des vérins oscillants et de serrage. La plupart d'entre eux disposent d'un amortissement auto-ajusté PPS qui vous fait gagner cinq minutes sur le temps de configuration. Ils sont également adaptés aux capteurs de proximité, aux composants et tuyaux de connexion et aux raccords – et ils constituent une entité complète une fois assemblés.

 

Cylinder

Vérins de découpe : système modulaire de différents racleurs et systèmes d'amortissement

  • Standard ISO VDMA 15552
  • avec racleur spécial et amortissement de fin de course spécial
  • conçus pour des conditions de travail difficiles et rudes, des vitesses ou des charges élevées, des conditions environnementales difficiles, de type résine et glace

 

Vérins destinés au séchage

  • Standard ISO VDMA 15552
  • spécialement destinés aux exigences rigoureuses inhérentes au procédé de séchage

 

Vérins de pression

  • vérins spéciaux à simple effet à tige de piston renforcée
  • conçus pour absorber les force latérales principales

 

 

Actionneurs pneumatiques spéciaux dans le catalogue

 

Système d'assemblage entièrement automatisé, avec IO-Link®

 

nobilia est devenu le premier constructeur de cuisines d'Europe grâce à une production efficace sur des systèmes d'assemblage entièrement automatisés de Hüttenhölscher. Le support de Festo consiste en des produits d'automatisation innovants.

IO-Link® garantit une souplesse et une disponibilité améliorées chez nobilia.

Rapport d'utilisateur nobilia/Hüttenhölscher : système d'assemblage entièrement automatisé, avec IO-Link®

 

 

 

Technique de distributeurs pour l'industrie du bois

 

Un terminal de distributeurs est un moyen efficace d'intégration des distributeurs pneumatiques et des périphériques électriques. L'alimentation électrique et le système de commande communs réduisent les longueurs de tuyaux et de câbles nécessaires, donc leur installation est bien plus rapide et simple. Nous avons inventé le terminal de distributeurs en 1989 et n'avons cessé depuis de l'améliorer, que ce soit en termes économiques ou de souplesse d'utilisation. Nous avons ainsi modifié les entrées et sorties électriques, la technique de sécurité, les protocoles de contrôle, le diagnostic et la surveillance des conditions. Nous avons également réalisé des terminaux de distributeurs personnalisés et parfaitement adaptés à l'application.

Technique des vannes, industrie du bois

Cliquez ici pour accéder à plus d'informations concernant les terminaux de distributeurs

 

 

 

Ingénierie et assemblage réduits de 20% avec Festo

 

Le SCM Group fait confiance aux solutions d'automatisation de Festo pour ses machines de transformation du bois et obtient un niveau exceptionnel de souplesse et d'efficacité.

Les centres d'usinage morbidelli m100 et m200 du SCM Group contiennent des machines compactes, efficaces et hautement flexibles qui sont en mesure de relever tous les défis inhérents à la transformation du bois et au traitement moderne des matériaux.

 

 

Groupes de conditionnement pour l'industrie de transformation du bois

 

Prolongement de la durée de vie de vos composants et systèmes, tout en réduisant les défaillances et les immobilisations des machines. Nos combinaisons d'unités de conditionnement de la série MS, avec leur mélange unique de tailles, réalisent les débits optimum malgré des dimensions réduites et de faibles coûts. Disponibles en modèles pneumatiques et électriques, elles empêchent les fuites tout en garantissant la fiabilité des fonctions marche/arrêt. L'expertise concentrée de Festo s'exprime dans le moindre détail et elle est le résultat concret de notre manière de penser intégrée.

Unité de maintenance dans l'industrie du bois

Composants d'unité spéciale de conditionnement dans le catalogue

 

 

Technique des entraînements électriques pour l'industrie de transformation du bois

Ingénierie des vérins électriques

La gamme Festo de servomoteurs et de servocontrôleurs a été conçue spécialement pour nos axes à courroie crantée et à vis, ainsi que pour nos vérins électriques – en combinaison parfaite grâce au logiciel de conception et agrémentée de solutions complètes de sécurité, elle permet de réaliser des systèmes mécaniques et d'entraînement. Des solutions logicielles innovantes destinées à l'étude et à la configuration, associées à notre plateforme d'automatisation et d'autres solutions de commande de mouvements intégrées, fournissent un éventail de solutions quasiment illimité pour les tâches d'automatisation de l'industrie, des systèmes complets de positionnement aux systèmes entiers de manipulation. Par ailleurs, des versions électriques des dispositifs ou une combinaison des deux sont disponibles.

 

Entraînements électriques spéciaux dans le catalogue