Marquages UL

    ul_mark

Tous les appareils ou systèmes à commande électrique en service aux USA doivent être homologués. La conformité aux réglementations nationales en matière de sécurité est attestée par un marquage de conformité délivré par un laboratoire d'essai reconnu et qualifié.

Le laboratoire d'essai le plus connu est UL (Underwriters Laboratories). UL réalise des essais conformément aux normes UL, qui intègrent en majeure partie des normes nationales.

 

Normes UL pour la certification des produits Festo :

  • Risques électriques et mécaniques associés aux produits électriques
  • Matériaux pour carter et matériaux d'isolation visés par les essais de protection contre les incendies
  • Distributeurs : essai de pression d'éclatement à 5x la pression nominale
  • Inspection des équipements de production par UL


Vous trouverez dans les onglets ci-dessous des informations complémentaires relatives aux divers marquages UL indiqués sur les produits Festo.

Le marquage UL est-il imposé par la loi ?

Non, aucune loi n'impose la certification UL.
Tous les appareils ou systèmes à commande électrique en service aux USA doivent être homologués. La base juridique est constituée par des réglementations telles que celles de l'Occupational Safety and Health Act (OSHA Article 29 CFR 1910.xxx; CFR: Code of Federal Regulations) et du National Electric Code (NEC). Au Canada, les réglementations concernées sont celles de l'Occupational Health and Safety Act (OHSA) et du Canadian Electrical Code (CEC).

En raison des structures fédérales des Etats-Unis et du Canada, différentes éditions du NEC ou du CEC s'appliquent dans les différents Etats et Provinces, sans parler des suppléments individuels. Ceci s'explique notamment par les conditions climatiques qui varient d'un Etat à l'autre.

La conformité aux exigences de sécurité nationales peut être vérifiée par une homologation ou une labélisation. L'homologation ou la labélisation est la délivrance d'un marquage ou symbole (par exemple le "marquage UL") par un organisme de certification agréé confirmant que des essais appropriés ont été réalisés et qu'un équipement ou un système est conforme aux réglementations de sécurité pertinentes ou est adapté à un usage spécifique. Le fabricant peut alors utiliser ce marquage ou ce symbole. Aux Etats-Unis, les organismes de certification agréés sont des laboratoires d'essais reconnus par l'OSHA et appelés "Nationally Recognized Testing Laboratories" (NRTL). Au Canada, les "Certified Bodies" (CB) ou organismes agréés sont nommés par le Standards Council of Canada (SCC) (Conseil Canadien des Normes).

L'un de ces NRTL, et sans doute le plus connu, est UL. UL est l'acronyme de "Underwriters Laboratories", en d'autres termes les laboratoires d'essais des compagnies d'assurances. UL réalise des essais conformément aux normes UL, qui intègrent en majeure partie des normes nationales. La finalité de ces essais est de réduire au minimum les risques encourus par les compagnies d'assurance résultant d'équipements et des dangers associés à ceux-ci (choc électrique, incendie et blessure mécanique). Les dommages-intérêts accordés par les tribunaux aux Etats-Unis peuvent facilement atteindre des niveaux suffisamment élevés pour menacer la continuité des activités de certains fabricants, revendeurs et utilisateurs (entreprises).

Qui tient compte du marquage UL ?

Les mesures nécessaires pour assurer la conformité aux exigences de sécurité nationales varient en fonction de l'application concernée. Les équipements et systèmes électriques sont inspectés sur site. La responsabilité d'exécution de ces inspections incombe à l'autorité compétente. Le marquage UL simplifie la procédure d'inspection pour l'autorité compétente, ce qui contribue à éviter des retards lors de la réception des systèmes et le coût élevé de toute modification aux installations qui pourrait autrement s'avérer nécessaire.

Selon quelles normes UL les produits Festo sont-il certifiés ?

Les produits électriques sont testés sur le plan des dangers électriques et mécaniques. Dans le cas des tests d'inflammabilité, l'évaluation inclut également les matériaux du boîtier et les matériaux d'isolation. Dans le cas des distributeurs, on effectue également un essai de pression d'éclatement à cinq fois la pression de service nominale. UL mène à intervalles réguliers des inspections sur les sites de production. Ceci permet de s'assurer que les produits conservent la forme dans laquelle ils ont été testés au départ.

Les câbles de connexion nécessitent-ils une certification UL ?

Compte tenu de leur usage prévu, de nombreux dispositifs Festo sont certifiés comme dispositifs pour "circuits de classe 2". Les "circuits de classe 2" sont des circuits à énergie limitée avec une tension maximale de 30 V CA ou 42 V CC, un courant maximal de 5 A et une puissance nominale de 100 VA. Selon la définition UL, il n'y a aucun danger de choc électrique ou d'incendie dans ces cas-là. La certification UL n'est donc pas requise pour les fiches et les câbles. Dans le cas de dispositifs non destinés à des circuits de classe 2, la certification est requise pour les câbles utilisés.

Que signifient les marquages UL sur les produits Festo ?

UL est autorisé à réaliser une certification conformément aux réglementations de sécurité américaines (NEC) et aux réglementations de sécurité canadiennes (CEC). Ceci est indiqué en conséquence par le marquage UL approprié. Le marquage C-UL-US ou C-UR-US remplace la certification CSA pour le Canada.

Annuaire en ligne certificats UL

Répertoire de certificats UL

Vous voulez savoir si un produit possède la certification UL ?
Utilisez l'option de recherche de l'annuaire en ligne des certifications UL

Données nécessaires :
Nom de la société : Festo
Mot clé : désignation Festo avec le symbole * (ex : SIEN*)