Comment bien choisir ses raccords et tuyaux ?

raccords et tuyaux

Aujourd’hui, tous les fournisseurs de solutions pneumatiques proposent dans leur catalogue différents gammes de tuyaux et de raccords : matériaux, tailles, couleurs... Les combinaisons sont presque infinies !

 

Alors, comment bien choisir les tuyaux et les raccords adaptés à votre application ?

 

Raccords cannelés et raccords enfichables

 

Il existe 2 grandes technologies de raccordement pneumatique : le raccord cannelé et le raccord enfichable.

Sur le raccord cannelé, le tuyau est fixé sur le raccord par l’intérieur. Une douille est ensuite vissée pour maintenir le tuyau plaqué sur le raccord. Cette solution nécessite des tuyaux au diamètre intérieur calibré. Largement utilisée sur les anciennes conceptions, cette technologie garantit la meilleure étanchéité.

Mais le temps nécessaire au câblage de ces raccords a poussé la plupart des utilisateurs à passer vers le raccord enfichable, beaucoup plus rapide à installer et désinstaller. Le tuyau est enfiché directement dans le raccord, sans aucune autre opération. En appuyant sur la bague supérieure du raccord, on libère le tuyau. Pour ces raccords, il faut utiliser des tuyaux à diamètre extérieur calibré.

 

 

Choisir la matière

 

Le premier facteur à prendre en compte dans le choix de la matière des raccords et tuyaux est l’environnement dans lequel votre solution pneumatique est intégrée.

 

De nombreux environnements nécessitent l’utilisation de matériaux adaptés. Voici les plus fréquents :

 

Zone de soudure

Une norme détermine les différents seuils de protection des matériaux plastiques aux risques d’incendie : la norme UL-94.

Pour éviter que les projections de soudure viennent brûler les tuyaux, il est recommandé d’utiliser des composants ignifugés répondant à la norme UL-94. En général leur revêtement particulier sera suffisant.

Mais pour certaines applications plus critiques, il existe des tuyaux particuliers en polyamide, avec 2 couches superposées qui garantissent l’intégrité du tuyau ainsi que l’absence de fuites.

Des raccords adaptés à ces tuyaux à double couche permettent de bien assurer la fixation, sans risque de fuites.

 

Environnement alimentaire 

La technologie pneumatique est particulièrement présente dans les environnements alimentaires :

L’utilisation de composants étanches et la simplicité de câblage facilitent l’installation de composants pneumatiques dans ces environnements.

Et les principales contraintes dans ce cas sont le risque de contamination alimentaire, la corrosion des installations et la résistance aux agents de nettoyage.

Dans ce cas il est recommandé - pour les raccords - d’utiliser des matériaux résistants à la corrosion, tels que le laiton nickelé, voire l’acier inoxydable pour les environnements les plus corrosifs.

Pour les tuyaux, il existe des polyuréthanes résistant à l’hydrolyse qui ne présentent aucun risque de contamination alimentaire. Ces polyuréthanes sont agréés par la FDA, ils peuvent entrer en contact avec les aliments sans les contaminer.

Pour les pressions et températures encore plus extrêmes, les tuyaux en téflon ou en perfluoroalkoxy, eux aussi agréés par la FDA, seront la meilleure solution.

 

Environnement électriques et électroniques

Ces environnements sont souvent sujets à la présence d’électricité statique qui peut perturber le fonctionnement des installations électropneumatiques.

Certains tuyaux en polyuréthane ont la caractéristique d’être antistatiques. En les combinant avec des raccords en métal, on facilite la mise à la terre des installations pour une meilleure protection.

 

Applications standard

Pour ces environnements sans contrainte particulière, les tuyaux en polyuréthane, voir en polyéthylène sont des solutions économiques adaptées aux applications sans contrainte particulière.

Les raccords en plastique eux aussi répondront parfaitement à ce type de besoin.

 

Choisir la taille

 

Il est recommandé d’utiliser les combinaisons suivantes pour la taille des tuyaux et des raccords :

 

 

Il est souvent recommandé de monter d’une taille le diamètre du tuyau pour augmenter le débit et rendre le vérin plus rapide.

Pour vous aider dans le dimensionnement de vos installations, il existe des logiciels de dimensionnement gratuits pour définir tous les organes de la chaîne pneumatique : vérins, tuyaux, raccords, distributeurs et unités de conditionnement d’air.

 

Les tuyaux et raccords, composants les plus basiques des installations, et parfois aussi les plus négligés, ont finalement un impact élevé sur votre productivité. La qualité des connectiques assure la longévité des installations pneumatiques et diminue le risque de fuite.