5 raisons d'adopter l'Industrie 4.0

5 raisons d'adopter l'industrie 4.0

Les bénéfices potentiels que l'Industrie du Futur promet sont nombreux. Ils peuvent être regroupés en 5 catégories, chacune structurée autour d’une phase de la production industrielle.

 

1. La maintenance

Moins d’arrêts machine grâce à la maintenance prédictive, et des temps d’arrêt machine réduits grâce à l’accès facilité à l’historique et à la documentation.

 

 

2. La production

Pouvoir jouer avec les différents vues des dashboards et pouvoir combiner les données entre elles pour optimiser la production et détecter les dysfonctionnements.

 

 

3. La qualité

Le suivi des numéros de série est plus simple et plus précis. L’accès à tous les paramètres de production des produits défectueux facilite l’identification des causes de la non-qualité.

 

4. Travaux neufs

Les jumeaux numériques permettent de simuler l’implantation d’une nouvelle ligne de fabrication ou la modification de l’existant, de valider toutes les interfaces avec l’environnement  Les jumeaux numériques permettent de former les opérateurs de production ou les agents de maintenance avant que la ligne de production ne soit installée / modifiée.

 

 

5. La relation client

Si le produit reste connecté lorsqu’il est en utilisation chez le client final, alors cela va nourrir la R&D du fabricant et son service qualité pour l’amélioration du produit. Cela va aussi permettre de proposer de nouveaux services de maintenance (contrats) et à terme, potentiellement changer de Business Model pour passer d’une économie de la possession à une économie de l’usage.

 

En ce sens, Festo propose déjà des solutions connectées et collabore avec ses clients pour leur offrir dans un proche avenir des solutions qui leur permettront de profiter de tous ces bénéfices.