Festo est partenaire de la Station F pour propulser les start-up

Focus I4.0 x Usine IO

Festo s’est engagé dans une démarche novatrice pour travailler en étroite relation avec des start-up. Le principe : 7 partenaires industriels rencontrent 10 start-up pour développer des solutions technologiques en lien avec l’Industrie 4.0.

Station F, Usine IO et Arts & Métiers Accélération à l’origine du projet

 

On retrouve 3 acteurs majeurs de l’univers entrepreneurial à l’origine de cette démarche dans laquelle Festo s’engage : Station F, Usine IO et l’Association Arts & Métiers Accélération.

 

Officiellement considérée comme étant le plus grand campus de start-up au monde, la Station F réunit tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit à Paris. Il s’agit d’un véritable espace unique dédié aux nouveaux talents, offrant la possibilité à un millier de start-up et beaucoup d’autres membres de s’installer sur le campus au quotidien afin de trouver les meilleurs moyens de booster leur activité. Parmi les partenaires de Station F, Microsoft, Facebook, Amazon ou encore Ubisoft sont présents pour offrir aux start-up des services dédiés en fonction de leurs thématiques.

 

L’Usine IO est quant à elle spécialisée dans l’accompagnement au développement de solutions matérielles. Il s’agit d’un atelier de prototypage high-tech, performant et dédié à la phase pré-industrielle du cycle de vie de produits novateurs. Elle accompagne les porteurs de projets hardware pour accélérer le développement de leur produit qu’il s’agisse de le définir, le maquetter, le prototyper, l’itérer, le faire connaître et l’industrialiser.

 

Enfin, Arts & Métiers Accélération est un accélérateur de start-up dédié à l’industrie lancé par la société des ingénieurs des Arts et Métiers, qui rassemble également les élèves de l’école. Soutenant les start-up IoT, Arts & Métiers Accélération met l’accent sur le développement d’objets qui nécessitent une industrialisation. Son ambition n’est donc pas seulement de toucher le digital, mais bien de pouvoir toucher à l’industriel.

 

Le projet FOCUS I4.0

 

Porté par les 3 acteurs cités plus haut, le projet FOCUS I4.0 dans lequel s’engage Festo a pour objectif de réunir les 10 meilleurs projets de start-up portant sur des thématiques de l’Industrie 4.0. À l'issue d'une phase de sélection de start-up opérée par chacun des 7 parteinaires (Festo, Staübli, SIAé, Naval Group, Plastic Omnium, Segula Technologies et Schneider Electrics) une course de 4 mois s'engagera, durant laquelle les start-up travailleront au prototypage de solutions innovantes.

 

L’intérêt de ce programme est de concentrer les efforts de cet écosystème temporaire autour de thématiques de l’Industrie 4.0 qui leur sont propres, car apportées directement par les industriels partenaires. Le résultat de ce travail sera présenté au public lors du « Demo-Day » à Station F en juillet 2019.

 

L’une des principales forces de l’industrie 4.0, réside dans la rupture avec les approches traditionnelles dans de nombreux domaines (télé-opération, supply chain, éducation, etc.) tout en rentrant en résonnance avec des besoins clairement identifiés (maintenance prédictive, contrôle qualité, tracking, etc.). Les start-up disposent ainsi d’un champ très large de thématiques qui s’offrent à ellesarmi elles, ce qui promet des projets tous aussi passionnants les uns que les autres.

 

Pourquoi Festo souhaite s’impliquer dans cette démarche ?

 

Festo soutient depuis toujours l’innovation et prend part à l’Industrie 4.0 depuis ses premiers pas. Il était donc tout naturel de s’impliquer dans le projet FOCUS I4.0 aux côtés de ses partenaires.

 

Dans un contexte où les industriels attendent toujours plus de flexibilité mais ressentent aussi le besoin de connaître au mieux les machines, l’Industrie 4.0 trouve tout son sens et le projet FOCUS I4.0 également. Les thématiques sur lesquelles travaillent les start-up correspondent aux problématiques des clients de Festo, c’est pourquoi il est essentiel pour Festo d’accompagner ces start-up afin de répondre plus justement aux besoins de ses clients.