Classe de protection IP

La classe de protection indique dans quelle mesure des équipements électriques sont adaptés à différentes conditions environnementales et renseigne sur le degré de protection des personnes contre les risques potentiels découlant de l'usage de ces équipements.

Numéro de code Brève description Définition
0 Non protégé -
l Protection contre des objets solides d'un diamètre supérieur ou égal à 50 mm La sonde d'accès, une sphère de 50 mm de diamètre, ne doit pas pénétrer entièrement dans l'enveloppe.
2 Protection contre des objets solides d'un diamètre supérieur ou égal à 12.5 mm La sonde d'accès, une sphère de 12,5 mm de diamètre, ne doit pas pénétrer entièrement dans l'enveloppe.
3 Protection contre des objets solides d'un diamètre supérieur ou égal à 2.5 mm La sonde d'accès, une sphère de 2,5 mm de diamètre, ne doit pas pénétrer dans l'enveloppe.
4 Protection contre des objets solides d'un diamètre supérieur ou égal à 1,0 mm La sonde d'accès, une sphère de 1 mm de diamètre, ne doit pas pénétrer dans l'enveloppe.
5 Protégé contre la poussière La pénétration de la poussière n'est pas complètement évitée. La quantité de poussière ne doit pas empêcher le fonctionnement sûr et satisfaisant de l'équipement.
6 Etanche à la poussière Aucune pénétration de poussière