SupraMotion 2014

Déplacement sans contact d'objets en sustentation 

En 2013, après plusieurs années de recherche intensive, Festo a présenté les premières applications de supraconducteurs dans la technique d'automatisation. Réunies sous la désignation de SupraMotion 2.0, ces idées ont fait l'objet de perfectionnements et trois nouveaux modèles ont été exposés à la Foire de Hanovre en 2014. Avec un coup de projecteur sur le mouvement linéaire et rotatif d'objets en sustentation dans tous les sens et dans toutes les positions spatiales.

SupraHandling 2.0 : mouvement linéaire sans contact dans trois positions spatiales

SupraHandling 2.0 : un chariot supraconducteur est maintenu en suspension mais stable le long de deux rails magnétiques, sans les toucher. En même temps, le système complet peut être tourné de jusqu'à 180 degrés autour de son axe longitudinal. Ainsi, le chariot glisse horizontalement sur le sol, verticalement sur le mur ou se trouve tête en bas.

SupraHandling 2.0

Les petites bouteilles en plastique sont transportées sur le rail. Leur support est flexible. Même lors d'une modification de stockage, elles restent toujours en position verticale avec l'ouverture orientée vers le haut.

Transport économique en énergie

À côté du mouvement dans toutes les positions, le SupraHandling 2.0 montre qu'il permet un transport économique en énergie d'objets sans pertes par friction. Seul le système de refroidissement des trois supraconducteurs consomme 36 watts au total.

SupraHandling 2.0

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Axe à courroie crantée EGC

Vérin compact ADN

Capteur de couleur SOEC

SupraShuttle : sustentation dans toutes les directions, manipulation dans le vide et les salles blanches

Le SupraShuttle démontre comment des objets en suspension peuvent être conduits dans des espaces hermétiquement étanches et y être déplacés. Le principe est le suivant : le support magnétique est recouvert d'un dôme en verre acrylique qui forme un espace fermé autour de lui. Les portes, rails ou systèmes de guidage sont ainsi superflus.

SupraShuttle

De plus, avec le SupraShuttle, Festo montre pour la première fois le déplacement d'un objet en suspension dans toutes les directions de l'espace. Un module supraconducteur est monté sous le plateau de table à cet effet. Au-dessus de ce module et donc, du plateau de table, un aimant se trouve en suspension. Le support avec les petites bouteilles est monté sur ce dernier.  

Suspension puissante dans toutes les directions

L'aimant suit le module à chaque mouvement en respectant l'écart de suspension enregistré. Si le module se déplace vers la paroi arrière via l'entraînement pivotant, l'aimant passe aussitôt d'une position horizontale à une position verticale sans toucher le sol ni préhension mécanique.

SupraShuttle

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Axe à courroie crantée EGC

Servomoteur EMMS

SupraChanger : transmettre un mouvement contrôlé sur des aimants en sustentation

Une première : avec le SupraChanger, une application transfère de manière contrôlée et sans contact un mouvement de rotation sur des aimants en suspension grâce à la supraconduction. Pour ce faire, trois stations différentes sont montées sur un plateau de table. Une application rotative est montrée sur chacune de ces stations : une centrifugeuse, un mixeur et un plateau tournant.

SupraChanger

Sous le plateau de table se trouve un module supraconducteur avec un moteur pas à pas. Le plateau de table tourne automatiquement à 120 degrés. Ainsi, l'une des trois applications sera toujours positionnée au-dessus du module.

Dans chaque station se trouve un disque magnétique dont l'écart de suspension a une fois été gelé au-dessus du module supraconducteur refroidi activement. Dès qu'une station se trouve à nouveau au-dessus du module, le disque réagit avec le supraconducteur et commence à être en suspension.

Régulation supraconductrice pour un changement d'outil rapide

Le moteur pas à pas et un couplage magnétique sous le plateau entraînent une rotation ciblée du disque magnétique dans la station ainsi que de l'application correspondante. Ainsi, les applications ne doivent pas être réglées électriquement ou manuellement, ce qui permet un changement d'outil rapide et facile.

SupraChanger

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Vérin électrique DNCE

Servomoteur EMMS