FlexShapeGripper
Saisir comme la langue d'un caméléon
Le caméléon est capable d'attraper les insectes les plus divers en enveloppant sûrement sa proie avec la langue. Le FlexShapeGripper utilise ce principe pour saisir les objets les plus divers en épousant parfaitement leur forme. Son embout élastique en silicone permet même de saisir plusieurs objets en même temps et de les déposer ensemble – sans nécessiter une quelconque intervention manuelle.
Potentiels pour l'usine du futur
Une fois en service, le préhenseur peut exécuter différentes tâches. Cette intégration fonctionnelle permettrait à l'avenir aux systèmes et composants de s'adapter d'eux-mêmes à différents produits et scénarios. De plus, le projet illustre comment Festo, en observant la nature, acquiert de nouvelles connaissances pour son activité centrale dédiée à l'automatisation.
De nouvelles impulsions par une innovation ouverte
Apprendre de la nature ne constitue pas le seul objectif du Bionic Learning Network. Reconnaître prématurément et promouvoir de bonnes idées jouent également un rôle important. Né en coopération avec l'université d'Oslo and Akershus College of Applied Sciences, le FlexShapeGripper est un excellent exemple d'étroite collaboration dépassant les limites de l'entreprise.