BionicOpter

BionicOpter

Inspiré du vol de la libellule  

Rendu possible par la légèreté et l’intégration fonctionnelle : Avec le BionicOpter Festo reproduit techniquement les propriétés hautement complexes du vol de la libellule. Comme son modèle vivant, cet objet volant ultraléger est capable de se mouvoir dans toutes les directions de l'espace, de rester sur place en vol stationnaire ou de se déplacer en vol plané sans battement d'ailes.

Treize degrés de liberté pour des évolutions en vol inégalées

A la commande de la fréquence commune de battement et de la torsion des ailes vient s'ajouter une commande d'amplitude du mouvement de chacune des quatre ailes. L'inclinaison des ailes détermine la direction de la poussée. La commande d'amplitude régule quant à elle l'intensité de la poussée. La combinaison de ces éléments permet à la libellule télécommandée d'adopter quasi n'importe quelle attitude de vol dans l'espace.

  • Inspiré de la nature: le principe complexe du battement d'ailes de la libellule ...

    Inspiré de la nature: le principe complexe du battement d'ailes de la libellule ...

  • ... réalisé pour la première fois techniquement sur le BionicOpter Festo

    ... réalisé pour la première fois techniquement sur le BionicOpter Festo

  • Vol libre: les manœuvres de pilotage les plus complexes…

    Vol libre: les manœuvres de pilotage les plus complexes…

  • … sont le résultat de commandes simples et intuitives

    … sont le résultat de commandes simples et intuitives

  • Ultraléger: poids mort minimal ...

    Ultraléger: poids mort minimal ...

  • ... malgré un grand nombre de composants et de fonctions

    ... malgré un grand nombre de composants et de fonctions

Construction légère hautement intégrée

Ce comportement en vol inégalé est obtenu grâce à une construction légère et à l'intégration des fonctions : les composants tels que les capteurs, les actionneurs et la mécanique tout comme les techniques de commande et de régulation ont été conçus pour être montés et fonctionner dans un espace minimal.

Avec la libellule télécommandée, Festo fournit un exemple de mise en œuvre de la communication temps réel sans fil, d'échange permanent d'informations, de traitement commun de divers signaux de capteurs et de détection d'évènements complexes et d'états critiques.

Une commande individuelle : les neufs degrés de liberté des ailes permettent de régler et de déplacer chacune d'elle de manière ciblée
Une commande individuelle : les neufs degrés de liberté des ailes permettent de régler et de déplacer chacune d'elle de manière ciblée