Bionic Tripod 3.0

Bionic Tripod 3.0

Nouvelles pistes de réflexion pour la technique d'automatisation 

Avec la série de tripodes bioniques, Festo poursuit une nouvelle approche dans la technique de manipulation. Contrairement aux systèmes de portiques classiques, les trois applications proposent une séparation spatiale du plan de travail et du plan d'entraînement.

  • Pyramide légère : périmètre d'activité précis

    Pyramide légère : périmètre d'activité précis

  • Plateau de travail protecteur : séparation du plan de travail et du plan d'entraînement

    Plateau de travail protecteur : séparation du plan de travail et du plan d'entraînement

  • Entraînement électropneumatique : centre de gravité bas pour un mouvement stable

    Entraînement électropneumatique : centre de gravité bas pour un mouvement stable

  • Pince adaptative : épouse la forme en douceur grâce à la structure à Fin Ray Effect®

    Pince adaptative : épouse la forme en douceur grâce à la structure à Fin Ray Effect®

Souplesse maximale et saisie sûre

La séparation permet l'emploi d'une cinématique parallèle ultralégère qui garantit une souplesse maximale. Les tripodes sont complétés par les doigts de pince adaptatifs à Fin Ray Effect®, que Festo a testés et continué à développer dans les trois applications. La structure de la pince bénéficie de la propriété naturelle des nageoires de poisson : lorsqu'elle est pressée contre un objet, elle épouse ses formes sûrement et en douceur.

L'évolution du tripode bionique

Tandis que la cinématique parallèle des deux modèles précédents était suspendue ou disposée horizontalement, elle est située désormais perpendiculairement au plan de travail sur le Bionic Tripod 3.0. Le bras flexible de la pince peut tourner dans tous les sens jusqu'à un angle de 90 degrés, offrant ainsi un large périmètre de travail.

Bionic Tripod 3.0 : tripode vertical

Pour faciliter les travaux pénibles au-dessus de la tête. Avantages de la technique d'entraînement protégée dans un environnement poussiéreux, tels la pose à sec, dans une boulangerie ou une menuiserie.

Bionic Tripod 2.0 : tripode horizontal

Pour les tâches nécessitant une interaction homme-machine, par ex. dans l'agriculture pour trier les fruits et légumes, dans l'industrie pour trier des matériaux ou comme « troisième main » et aide idéale dans les poses de tous types.

Bionic Tripod 1.0 : tripode suspendu verticalement

Prédestiné pour les tâches de tri d'objets sensibles de différents contours et tailles, par ex. dans la fabrication de denrées alimentaires.