Assistant de manipulation bionique
Interaction homme-machine sécurisée
À première vue, l'assistant de manipulation bionique rappelle le bras souple d'une pince dont la structure et la fonction générale ressemblent à une trompe d'éléphant. Pour les chercheurs de Festo, le système sert également de plate-forme de développement combinant les technologies et composants les plus divers.
L'assistant de manipulation bionique fonctionne avec aisance et se déplace avec souplesse dans tous les sens. Il reste sûr, même en cas de contact direct entre la machine et l'homme. En cas de collision, la structure en soufflet relâche immédiatement la pression, et ne requiert donc aucune intervention humaine d’urgence, comme c’est le cas des robots conventionnels. Ce système d‘assistance a obtenu le trophée allemand du futur en 2010.
Plateforme de développement mécatronique
Ce système sert également de plateforme multi-technologie pour développer simultanément la mécanique, l’électronique et les logiciels d’exploitation des machines et des solutions de manutention. En 2012, les développeurs ont complété l'assistant en l'équipant d'une reconnaissance d'image et vocale. Grâce à elle, le système est en mesure de saisir des objets de façon autonome – sans programmation ni commande manuelle. Les doigts de pince adaptatifs permettent de manier des objets fragiles de formes diverses sans les détruire.
Festo propose ainsi de nouvelles approches pour savoir si l'homme pourra interagir avec les machines dans l'usine de demain en toute simplicité, efficacité et surtout sécurité.