Réseaux et coopérations

Réseaux et coopérations

Partenaire de recherche Festo  

Pour Festo, une coopération de confiance avec des partenaires stratégiques revêt une grande importance : par le travail actif en réseau et le dialogue avec des partenaires issus des sciences, de l'économie et de la politique, Festo identifie rapidement les impulsions générées par le champ de recherche global.

Dans le cadre de coopérations de recherche et de projets collaboratifs ciblés, Festo développe avec ses partenaires des technologies d'avenir et apporte ainsi une contribution essentielle au renforcement durable de sa position de leader technologique.

Les développements dynamiques dans les différents domaines de la technologie permettent des nouvelles approches de solution orientées vers l'avenir. Les questions technologiques complexes exigent une interaction efficace des différents spécialistes au-delà des frontières de compétence et d'organisation.

Festo entretient une culture partenariale de la recherche et de l'innovation. En coopération avec des partenaires de réseaux, Festo développe des perspectives d'avenir et des approches de solution intelligentes, apportant ainsi une contribution à renforcer le site technologique Allemagne.

Innovation ouverte

L'ouverture du processus d'innovation au-delà des frontières de l'entreprise (innovation ouverte) élargit la propre perspective technologique. Pour cela, Festo bénéficie de coopérations de recherche ainsi que de projets collaboratifs soutenus à l'échelle nationale et internationale. Grâce au transfert des connaissances scientifiques dans des applications industrielles, Festo produit des innovations qui font autorité.

Partenaire de projets collaboratifs, Festo apporte non seulement ses connaissances techniques et sa compétence dans la gestion des projets, mais aussi son expérience de plusieurs années dans le regroupement de consortiums de projets ainsi que dans les requêtes et les procédures administratives pour des projets de promotion.

Réseaux

Festo s'engage entre autres dans les réseaux régionaux, nationaux et internationaux suivants :

Campus de recherche ARENA 2036

Campus de recherche ARENA 2036

Le campus de recherche ARENA2036 (« Active Research Environment for the Next Generation of Automobiles ») constitue une forme de coopération réunissant sous la même égide à l'université de Stuttgart des partenaires issus des sciences et de l'économie dont les recherches communes et synergiques portent sur des thèmes d'avenir de la production et de la construction légère. L'usine de recherche novatrice donne la priorité au développement d'une construction légère intelligente et multimatériau pour la production automobile du futur, en mettant l'accent sur l'Industrie 4.0.

Site Web d'Arena2036


innBW

Alliance d'innovation du Bade-Wurtemberg

innBW, l'alliance d'innovation du Bade-Wurtemberg, est le regroupement de douze instituts de recherche d'intérêt général proches du milieu économique qui s'investissent dans d'importants champs d'avenir. Ils sont soutenus institutionnellement par le Land et apportent une contribution essentielle au transfert des technologies. Pour la politique de recherche et de technologie du Bade-Wurtemberg, l'alliance d'innovation joue un rôle central. Festo est un partenaire de l'innovation et fait partie du comité de différents instituts.

Pour en savoir plus sur l'innBW


microTEC Südwest

microTEC Südwest

Le cluster technologique multibranche du sud-ouest de l'Allemagne a été récompensé en 2010 comme cluster de pointe national. Dans le cadre de la technique des microsystèmes, il compte avec ses plus de 360 partenaires parmi les plus grands réseaux d'Europe. Festo est un partenaire du réseau et fait partie du comité de la fédération.

Pour en savoir plus sur microTEC Südwest


Technique des fluides VDMA

Fédération professionnelle Technique des fluides VDMA

La fédération professionnelle Technique des fluides VDMA représente les intérêts de 200 fabricants allemands issus des secteurs de l'hydraulique, de la pneumatique et de la technique des joints et ainsi plus de 85 pour cent du marché allemand. Par ailleurs, il constitue une plate-forme importante pour l'échange d'informations. Festo est membre du comité de la fédération professionnelle Technique des fluides et participe à la recherche communautaire précompétitive du fonds de recherche consacré à la technique des fluides.

Fédération professionnelle Technique des fluides VDMA


Plate-forme technologique européenne ManuFuture

ManuFuture

Plate-forme d'échange industrielle importante sur tous les thèmes touchant la production, ManuFuture est un instrument dont profite la politique de l'innovation de l'UE.  Ses membres – entreprises, fédérations, organismes de recherche et universités – formulent des agendas de recherche stratégiques pour l'industrie européenne. Festo est représenté dans le groupe de support international (préparation des stratégies) et dans le groupe de haut niveau (comité de décision).

Tout sur Manufuture


EFFRA – European Factories of the Future Research Association

EFFRA

Fondée par Manufuture et des fédérations industrielles leaders, EFFRA est une fédération industrielle qui réunit des ressources privées et publiques pour renforcer des projets orientés marché au sein de l'Union Européenne. Festo est représenté dans le comité et coopère avec la Commission européenne à la Commission de partenariat privé-public pour formuler de nouveaux appels à projets.

Pour en savoir plus sur EFFRA


Plate-forme Industrie 4.0

Plate-forme Industrie 4.0

Cette plate-forme permet à des représentants de la politique, de fédérations et de syndicats ainsi que de l'économie et des sciences d'aménager ensemble la mutation numérique des structures dans l'industrie. Festo s'engage dans le comité d'orientation de la plate-forme ainsi que dans des groupes de travail.

Plate-forme Industrie 4.0