Conformité

Nous prenons nos responsabilités 

Compliance

En tant qu’entreprise familiale active dans le monde entier, le Groupe Festo jouit d’une excellente réputation auprès des partenaires commerciaux et des collaborateurs, accorde de la valeur à l’intégrité et a une exigence accrue en ce qui concerne les actions légales et éthiquement irréprochables. Nous revendiquons notre responsabilité envers notre environnement professionnel et social ainsi qu’envers nos collaborateurs actifs à l’échelle mondiale.

La marque de notre action

La Conformité décrit le respect des lois, prescriptions et normes en vigueur et des directives internes en guise de base de notre action commerciale. Notre Code de conduite (Code of Conduct) constitue une référence contraignante pour l’action commerciale de tous les collaborateurs Festo et reflète notre compréhension du droit et des valeurs. Festo attend cette compréhension également de la part de ses partenaires commerciaux. Les standards minimaux définis dans le Code de conduite pour partenaires commerciaux définissent en complément de notre Code de conduite quels principes de comportement nous considérons comme appropriés et incontournables pour toute nature d’activité commerciale.

Notre Bureau de conformité soutient la mise en œuvre des Codes de conduite partout dans le monde et est l’interlocuteur pour toute question émanant de nos clients et collaborateurs à cet égard.

La conformité chez Festo

La conformité doit protéger de tout comportement inapproprié et illicite (prévention), systématiquement élucider, évaluer et sanctionner (réaction) un tel comportement. Aucune infraction ne reste sans sanction appropriée (tolérance zéro).

La protection englobe nos biens les plus précieux et nos activités commerciales, y compris nos relations mutuelles. Les domaines de conformité classiques en font tout d’abord partie : corruption, préjudice patrimonial, cartels/ententes et culture organisationnelle. Droit fiscal, exportation/douane, qualité et environnement, protection des données et droit du travail sont p. ex. d’autres domaines relevant de la conformité. Ces autres domaines sont gérés dans les différents domaines de compétence, y compris la gestion du risque concernée (p. ex. impôts sur les sociétés pour l’observation des règles fiscales).

Vos signalements sont important pour nous

Nous voulons répondre à notre propre exigence visant à nous améliorer en permanence en tant qu’entreprise qui apprend. Si vous souhaitez faire un signalement de comportement d’inconduite ou d’éventuelle infraction à nos codes de conduite, veuillez vous adresser à notre Bureau de conformité. Vous avez alternativement la possibilité de prendre contact avec nous par notre portail de signalement de façon sûre et anonyme.

Votre message de conformité

Pourquoi un message de conformité doit-il être émis ?

Festo veut être un employeur attractif ou un partenaire fiable pour ses collaborateurs et partenaires commerciaux. Nous voulons en permanence améliorer nos déroulements des opérations et notre comportement au sens d’une entreprise qui apprend. Avec votre signalement, vous nous soutenez à cet effet.

Quels messages sont utiles ?

Les messages de conformité concernant des infractions aux lois, règlements internes et codes de conduite sont enregistrés et des corrections ou améliorations sont apportées.

Votre alerte de conformité

Si vous avez l’impression que notre action commerciale pourrait être en contradiction avec nos codes de conduite ou ne pas être en conformité avec la loi en vigueur, veuillez vous adresser à l’adresse de contact mentionnée. Nous apprécions la franchise. Si vous le préférez, vous pouvez toutefois faire un signalement de façon anonyme, p. ex. en choisissant une adresse E-mail anonyme ou de façon anonyme et sûre par notre portail de signalement. Si des détails devaient ne pas être clairs pour nous, nous pouvons vous joindre et le cas échéant vous poser des questions directement ou anonymement à l’adresse E-mail ou par le portail de signalement.

Veuillez envoyer vos alertes à: compliance@festo.com

Veuillez soumettre une alerte de manière sûre et anonyme à travers notre portail d'alerte


Notre système de signalement permet à des collaborateurs et tiers externes partout dans le monde de faire des signalements en différentes langues quant à un possible comportement d'inconduite de collaborateurs individuels du Groupe Festo.

Minéraux des conflits

En République Démocratique du Congo et dans les pays limitrophes, des matières premières servant à financer des conflits violents sont exploitées, d’où le terme de « minéraux des conflits ». C'est dans ce contexte que nous nous efforçons de ne pas acheter de matériaux provenant de la région du Congo.

Festo est dans l’obligation de divulguer les sources d’approvisionnement sur toute la chaîne logistique. Nous la satisfaisons dans le cadre de nos possibilités de mise à disposition d’un CMRT (Conflict Minerals Reporting Template) actuel. Pour toute question à ce sujet, veuillez vous adresser à votre assistance technique locale.