Concepts de commande intuitifs

Article du 29 août 2014 

Festo présente des concepts de commande intuitifs pour machines

Les concepts de commande intuitifs ont déjà fait leurs preuves au quotidien : les téléphones mobiles obéissent à la voix de leurs propriétaires, les tablettes PC se commandent par des glissements et la commande des gestes est aujourd'hui la norme pour les consoles de jeux.

Dans le secteur industriel, la facilité d'utilisation des appareils devient de plus en plus importante. Aujourd'hui, nous appuyons encore sur des boutons. Demain, la commande se fera peut-être déjà par la pensée, par la voix ou à l'aide de lunettes connectées. Dans le cadre du Bionic Learning Network, Festo se consacre depuis quelques années aux concepts de commande innovants pour la technique d'automatisation : commande de machines via reconnaissance vocale et d'images, par la pensée ou encore par les gestes.

Commande de mouvement par reconnaissance d'images et vocale

« Prends la pièce », « Ouvre le manipulateur », « Reviens en position de départ »... L'assistant de manipulation bionique peut exécuter toutes ces instructions par le biais de la reconnaissance d'images et vocale. Le bras articulé flexible est capable de prendre des objets de façon autonome, sans programmation ni commande manuelle. Une caméra miniaturisée dans le module de préhension saisit l'espace de travail, reconnaît des objets cible et, au bon moment, donne l'instruction de préhension. Une interface simplifiée est utilisée pour la reconnaissance vocale : le système prend et déplace simplement et sûrement les objets via l'ensemble d'instructions défini.

Commande intuitive via la commande de gestes

Mettre en mouvement un kangourou artificiel par l'applaudissement et des gestes de la main, tel était l'objectif du BionicKangaroo, projet bionique réalisé en 2014. Ce kangourou est commandé par les gestes, avec un bracelet spécial. Un capteur de position dans le bracelet détecte les mouvements du bras de l'opérateur. Via Bluetooth, le bracelet envoie ces signaux à la commande du kangourou artificiel. Celui-ci entre alors en interaction avec son opérateur.

Commande mentale

Dans le jeu « CogniGame » développé par Festo, la commande est assurée par la pensée. CogniGame est une réinterprétation d'un jeu vidéo bien connu lancé dans les années 1970. Le joueur commande sa raquette par la seule force de sa pensée, par interface cerveau-ordinateur ou « Brain-Computer-Interface » (BCI). Cette dernière mesure les variations de tension à la surface de la tête via des électrodes. Avec CogniWare, Festo a développé une solution logicielle pour le jeu qui exécute la commande de la raquette par la pensée et des biosignaux. Elle établit une voie de communication entre le cerveau et le matériel. Ainsi, les ondes cervicales du joueur sont enregistrées par l'interface cerveau-ordinateur et le logiciel CogniWare où elles sont traitées et transmises du logiciel au matériel.

BionicOpter

Commande simple d'un système complexe

Avec un smartphone, les propriétés hautement complexes du vol de la libellule artificielle « BionicOpter » peuvent être commandées de façon simple et intuitive. Comme son modèle vivant, cet objet volant ultraléger est capable de se mouvoir dans toutes les directions de l'espace, de rester sur place en vol stationnaire et de se déplacer en vol plané sans battement d'ailes. La communication temps réel sans fil et l'échange permanent d'informations règlent le mouvement des ailes – le pilote doit commander la libellule, mais sans devoir coordonner ses mouvements complexes.