Des ailes énergétiques

Article du 28 mai 2014 

Le DualWingGenerator génère de l'énergie éolienne selon le principe du battement des ailes

Des milliers de géants blancs tournent tous les jours leurs ailes dans les plaines et dans les mers. De nos jours, les éoliennes font partie du paysages, notamment dans les régions généreuses en vent. L'atout plus : le vent est gratuit. Cette source d'énergie gratuite couvre désormais quelque trois pour cent de la consommation mondiale en électricité.

L'énergie éolienne compte parmi les formes d'énergie les plus anciennes utilisées par l'homme. Depuis des siècles déjà, les moulins à vent fournissent du travail mécanique ; dès le XXe siècle, l'énergie éolienne peut être convertie en électricité. En se basant sur la technique des moulins à vent, on a développé les éoliennes, dont le principe des ailes tournantes a été conservé pendant toutes ces années. Avec le DualWingGenerator, Festo a développé un support technologique innovant dont le principe de fonctionnement exceptionnel ouvre de nouvelles perspectives.

Gagner du courant en battant des ailes

Le DualWingGenerator possède deux paires d'ailes horizontales en lieu et place des pales du rotor. Il prélève de l'énergie cinétique dans le flux d'air et la transforme en courant à l'aide d'un générateur électrique. Le mode opératoire de l'installation est l'inversion du principe naturel du battement d'ailes qu'utilisent les oiseaux pour voler. Festo en a déduit des connaissances importantes pour développer le DualWingGenerator : en 2011 déjà, en développant le SmartBird, une reproduction du goéland brun, l'entreprise avait réussi à décrypter le vol des oiseaux.

Par l'agencement horizontal de ses ailes et sa construction compacte, le DualWingGenerator peut également être installé sur des bâtiments. En outre, contrairement à ses grands frères, il projette moins d'ombre, est plus silencieux et ne représente aucun danger pour les oiseaux migrateurs. Théoriquement, le degré de rendement maximum des petites éoliennes, donc la quantité l'énergie cinétique pouvant être prélevée de l'énergie éolienne provenant du flux d'air, se situe à 59 pour cent. Avec un degré de rendement mesuré en laboratoire de 45 pour cent à de faibles vitesses de vent variant entre 4 et 8 m/s, le DualWingGenerator est plus efficace que toute autre petite éolienne.

Une production décentralisée de l'énergie

Les petites éoliennes offrent un important potentiel de croissance lorsqu'il s'agit de profiter efficacement des énergies renouvelables. Notamment pour fournir une alimentation électrique décentralisée – par exemple dans des pays comme les États-Unis, en Asie et en Australie, où les contrées éloignées n'ont guère de possibilités pour se brancher au réseau électrique. De plus, le DualWingGenerator pourrait également être installé sur des bâtiments – même en plein centre-ville. Avec son degré de rendement élevé, le Future Concept pourrait représenter une variante intéressante aux installations photovoltaïques qui n'offrent, quant à elles, qu'un degré de rendement d'environ 20 pour cent.

Le DualWingGenerator en action :