Calculé avec précision : navigation pour l'intérieur

Article du 28 mars 2014 

Calculé avec précision : navigation pour l'intérieur avec les eMotionSpheres de Festo

« Tourner à gauche dans 300 mètres ! » Les systèmes de navigation font désormais partie de notre quotidien. En voiture, le GPS (Global Positioning System) indique la route au conducteur et rend superflue l'utilisation des cartes routières classiques.

Même les appareils mobiles comme les smartphones permettent de s'orienter à merveille et trouvent le chemin au cours des randonnées, des sorties en vélo ou des balades en ville. Ce qui fonctionne à ciel ouvert avec des satellites, Festo l'a réalisé dans des espaces fermés : les objets volants de l'installation eMotionSpheres utilisent un système de navigation intérieur pour s'orienter dans l'espace.

Déplacements sans collision de systèmes autonomes dans l'espace

Les huit billes blanches flottent à gauche et à droite au-dessus des têtes de leurs observateurs, avant qu'un vol en formation parfaitement ordonné ne se dégage des mouvements aléatoires. Soudain, l'une des billes se détache et les autres la suivent telles des perles sur un fil. La ligne parfaite se transforme en courbe sinusoïdale, jusqu'à ce que les billes forment un cercle. Cette manœuvre n'est qu'une partie de la chorégraphie complexe des objets volants eMotionSpheres que Festo présentera le 7 avril à Hannover Messe.  Des marqueurs infrarouges actifs, un système de caméras et une commande intelligente permettent les manœuvres de vol les plus diverses – même sans pilote humain.

GPS intérieur pour une localisation exacte

Dix caméras réparties dans l'espace saisissent les billes au moyen de marqueurs actifs (LED infrarouges) qui émettent une lumière infrarouge. Elles déterminent ainsi la position exacte des objets volants et transmettent les données à un ordinateur central. Celui-ci calcule les manœuvres à réaliser et « dit » aux objets volants où ils doivent se rendre. L'ordinateur fait office d'aiguilleur du ciel qui coordonne tous les mouvements de toutes billes. Les billes ne communiquent qu'avec l'ordinateur, pas entre elles. Les dix caméras couvrent tout l'espace aérien et ne sont en mesure, par leurs filtres spéciaux, de ne capter que la lumière infrarouge.

Large couverture spatiale et faible consommation électrique

Comme la lumière infrarouge des marqueurs actifs ne doit parcourir que la distance entre la bille et la caméra, le même nombre de caméras peut saisir un espace plus large qu'avec des marqueurs passifs. Les marqueurs ne brillent pas en permanence, mais flashent seulement pendant une milliseconde. Ils ne nécessitent donc que très peu d'énergie. Comme les billes mettent leur cap régulièrement et en toute indépendance vers leurs stations de chargement, elles peuvent être utilisées pour une période prolongée comme objets volants autonomes.

Applications possibles pour les GPS intérieurs

Avec l'installation eMotionSpheres et le GPS intérieur, Festo présente le comportement autonome et adaptable de la technique. Le système pourrait servir dans le suivi des produits en usine ou en logistique pour surveiller le fonctionnement de petits robots ou véhicules. Un emploi comme système de guidage serait également imaginable – pour les visiteurs de salons, dans les musées ou au cours de grandes manifestations indoor.

Pour découvrir les eMotionSpheres en pleine action :