Environnement, énergie et construction

Environnement, énergie et construction

Le quatrième des six champs d'activité de notre responsabilité d'entreprise 

La protection de l'environnement, la gestion de l'environnement et la construction durable sont étroitement liées. Car, face au changement climatique, l'utilisation parcimonieuse et efficiente de l'énergie, en plus de la gestion respectueuse de notre environnement, est devenue une tâche centrale de notre époque. C'est pourquoi, chez Festo, le système de gestion de l'énergie et l'objectif écologique global vont de pair.

L'innovation rencontre la durabilité : l'AutomationCenter à Esslingen

Un immeuble élevé bien singulier qui permet des performances maximales jour après jour : L'AutomationCenter n'est pas seulement un bâtiment exceptionnel qui traduit par son architecture des valeurs d'entreprise telles la responsabilité et la clairvoyance. L'AutomationCenter est plutôt un engagement clair de Festo en faveur du site Allemagne et de la région.

Dès le début, l'AutomationCenter prétend poser un jalon – tant d'un point de vue architectonique qu'avec un concept énergétique durable. La parfaite harmonisation de différentes technologies permet d'obtenir une efficacité énergétique maximale, mettant totalement au ban l'emploi de combustibles fossiles.

Certificat Platine du Conseil du bâtiment durable de l'Allemagne (DGNB)

Cette récompense certifie que l'AutomationCenter est une référence de pointe en termes de bâtiment. Elle repose sur un concept de construction exhaustif intégrant des process écologiques et des aspects socioculturels. Sont récompensés par ce certificat les aspects tels que l'efficacité énergétique, l'aménagement du lieu de travail et les standards les plus modernes de haute technologie. C'est notamment la construction durable de l'AutomationCenter qui a su convaincre le jury DGNB. Sa façade en verre de 8 500 m², par exemple, qui est construite comme une façade d'évacuation d'air et permet ainsi d'économiser jusqu'à 35 pour cent d'énergie, a fait grande impression. Par ailleurs, un accumulateur de glace avec un volume de 1 300 régule la température du bâtiment tous les jours de l'année.

Une preuve de l'utilisation d'une technologie de pointe est la commande entièrement automatisée du bâtiment qui couvre l'ensemble des zones de l'infrastructure technique : depuis la technique de chauffage à celle de ventilation jusqu'aux systèmes d'éclairage et d'ombrage et à une gestion exhaustive de la sécurité et de l'énergie, en passant par les systèmes électriques. Le concept de climat intérieur entièrement automatisé assure d'une part l'efficacité énergétique et de l'autre, permet aux collaborateurs de bénéficier d'un lieu de travail en tout confort.

Construction durable : l'usine technologique Scharnhausen

Construction durable : l'usine technologique Scharnhausen

Les concepts durables qui stimulent la productivité et la créativité commencent avec la planification du bâtiment. Avec l'usine technologique Scharnhausen, Festo a non seulement valeur de référence en termes d'efficacité énergétique, elle réalise également, avec un concept global, le maximum de ce qu'un bâtiment d'usine moderne peut aujourd'hui offrir à l'homme, la technique et l'environnement.

L'excellence bâtie sur le durable

La construction durable signifie pour Festo de respecter autant les besoins de l'homme que ceux de l'environnement et de concrétiser ce respect par la construction de bâtiments à la fois efficaces en énergie et s'inscrivant dans une perspective d'avenir. À côté de concepts énergétiques, d'éclairage, d'élimination des déchets et de formation avant-gardistes, les bâtiments se caractérisent par l'utilisation de matériaux de construction particulièrement faibles en émissions polluantes. Par l'utilisation de surfaces déjà construites, nous avons pu éviter un nouveau scellage des surfaces.

Un pourcentage élevé de matériaux provenant d'une précédente démolition a été réintégré. Cette initiative a également été récompensée par des externes : l'usine achevée en 2015 a obtenu le certificat Platine du Conseil du bâtiment durable de l'Allemagne (DGNB), la récompense suprême dans le domaine de la construction durable.

Objectif écologique global : une perspective pour 2020

Objectif écologique global : une perspective pour 2020

En fixant un objectif écologique global jusqu'en 2020, Festo définit des champs d'action écologiques pertinents. La gamme couvre la protection de l'environnement inhérente au site de l'entreprise, les thèmes de l'énergie, du CO2 et des ressources ainsi que de la chaîne d'approvisionnement.

Gestion de l'environnement à l'échelle globale et locale

Sur tous les sites, un haut niveau de responsabilité environnementale est la condition préalable pour garantir une action préservant les ressources. Dans nos autres usines et sociétés nationales aussi, l'accent est mis sur la protection de l'environnement. Ainsi, nos sites en Hongrie, République tchèque, Bulgarie, Chine, Inde et au Brésil, par exemple, organisent régulièrement des journées dédiées à l'environnement et des concours, et ils sensibilisent leurs collaborateurs. L'initiative de plantations d'arbres au sein de la société nationale en Inde est l'une des nombreuses mesures de protection de l'environnement à l'échelle mondiale.

Gestion de l'énergie à l'échelle mondiale

weltweites Energiemanagement

En 2013, une équipe interdisciplinaire issue de la production, de la recherche, du développement, de l'achat et de la gestion des installations, a introduit un système de gestion de l'énergie. Jusqu'en 2020, l'équipe s'engage à réduire de 20 pour cent les émissions de CO2 de Festo AG & Co. KG.

Transparence à tous les niveaux

Dans les grandes usines de production, nous nous sommes fixé des objectifs énergétiques et nous avons créé des équipes « énergie » et des procédures normalisées pour la gestion de l'énergie. De plus, nous avons mis en place une infrastructure de mesure exhaustive et intelligente. Aujourd'hui, plus de 1 500 compteurs énergétiques pour l'électricité, la chaleur, le froid, l'air comprimé et le gaz ainsi qu'une plateforme logicielle commune ont été installés sur neuf sites. Nous pouvons désormais constater en temps réel l'efficacité de nos installations.


Formation technique

Formation technique

Ver le champ d'action


Efficacité énergétique

Efficacité énergétique

Ver le champ d'action


Utilisation des matières

Utilisation des matières

Ver le champ d'action


Santé et sécurité

Santé et sécurité

Ver le champ d'action


Apprendre tout au long de la vie

Apprendre tout au long de la vie

Ver le champ d'action


Rapport sur la responsabilité

Corporate Responsibility

Rapport à feuilleter