Production ergonomique

Article du 30 janvier 2015 

Le clipseur Festo en service.

Un environnement de travail doit permettre non seulement une activité efficace, mais aussi ergonomique. C'est pourquoi il est important de ménager les collaborateurs soumis à de grands efforts physiques.

La fixation de revêtements intérieurs dans l'assemblage automobile est un exemple de tâche éreintante. On utilise essentiellement des raccords par clips et enfichables dont les clips doivent être enfoncés à la main, avec une énorme dépense d'énergie, dans les orifices prévus. Un ouvrier répète cette opération parfois plus de cent fois par jour. À long terme, cette sollicitation physique peut être dommageable pour les articulations des doigts et des mains.

Développement d'un clipseur pneumatique

Recherchant une solution ergonomique judicieuse pour cette tâche, Volkswagen est entré en contact avec Festo. Après une visite des postes de travail mis en place dans la production chez Volkswagen, Festo s'est lancé dans un projet de R&D pour trouver un dispositif d'application de clips permettant de ménager les collaborateurs. Un prototype a pu être présenté au client en mars 2013. Sa forme ressemble à une visseuse sans fil. Sa pointe est appliquée sur le clip, puis l'appareil est déclenché. L'intérieur comprend un vérin pneumatique qui, une fois activé, se déplace rapidement en avant. « Par l'impulsion définie et générée par l'air comprimé, explique Günther Schmauz, directeur du Product Management Air Supply and Sensors, le piston est conduit en position finale sans être freiné, de manière à enfoncer le clip dans l'orifice correspondant. » Ce système réduit sensiblement la dépense d'énergie physique. En outre, il est possible ainsi de travailler avec plus de précision que manuellement.

Récompensé par le Prix du Design

« Le clipseur a convaincu les représentants de Volkswagen, précise Thomas Heyer, qui suit le projet de développement pour le service des ventes. Les réactions étaient à tous points de vue positives. La seule question qui nous a été posée a été de savoir quand nous pourrions fournir l'outil. » Avec ce clipseur, Festo a réussi à développer un produit unique à ce jour qui assure un travail aussi rapide qu'ergonomique. Sa manipulation simple permet ainsi à chaque ouvrier de pouvoir l'utiliser après une courte initiation. Ces propriétés ont également convaincu les membres du jury du Red Dot Award, qui ont récompensé l'appareil du très convoité Prix du Design 2014, notamment pour sa convivialité, ses avantages ergonomiques et son design. Une première série est déjà en service chez Volkswagen, la commercialisation mondiale vient d'être lancée.

Vidéo expliquant le fonctionnement du clipseur :