• SupraMotion

    SupraMotion

    Les supraconducteurs proposent non seulement des propriétés fascinantes, mais également un énorme potentiel pour la technique d'automatisation. Découvrez-les aux pages suivantes !

  • SupraDrive

    Transporter dans tous les sens

    Différentes technologies permettent déjà de déplacer des objets en sustentation. Grâce aux propriétés étonnantes des supraconducteurs, de toutes nouvelles approches sont désormais imaginables.

  • SupraLoop

    Remise d'objets en sustentation

    Prédestinée pour de longues chaînes de processus et un emploi nécessitant peu d'entretien : la supraconduction permet un transport sans contact au-delà des limites du système.

  • SupraShuttle

    Manutention en cas de séparation spatiale

    C'est possible grâce à la fente de sustentation : les systèmes supraconducteurs fonctionnent non seulement dans toutes les positions, mais aussi à travers les murs.

  • SupraShaker

    Tourner, secouer et transporter

    Une large gamme d'emploi : les systèmes supraconducteurs permettent de réaliser des cycles de travail, des formes de stockage et des manutentions les plus extravagants.

SupraMotion

Supraconducteurs dans l’automatisation 

Les supraconducteurs présentent un énorme potentiel pour les applications industrielles. Ils permettent de stocker et de déplacer des objets sans les toucher – avec peu d'énergie et sans aucune technique de régulation pour le stockage. Son fonctionnement exempt de poussière et d'usure est idéal pour protéger et acheminer des objets en sustentation dans des environnements très purs. Leur manutention est même possible à travers des murs.

Qu'est-ce que les supraconducteurs ?

Les supraconducteurs sont des matières présentant des propriétés très particulières : lorsqu'ils sont refroidis au-dessous d'une certaine température, leur résistance électrique tombe brusquement à zéro. Au-dessous de cette température dite « de saut », ils sont en outre capables de geler le champ d'un aimant permanent dans un écart défini – dans ce cas, soit l'aimant, soit eux-mêmes se mettent en sustentation.

Sustentation stable à écart constant

Le supraconducteur reprend sa position enregistrée même s'il a été retiré ou déplacé provisoirement. L'entrefer reste stable dans n'importe quelle position spatiale et permet un déplacement sans contact à travers des murs. Le principe peut être appliqué à des fluides liquides et gazeux, et même au vide.

Refroidissement électrique des supraconducteurs

Avec SupraMotion 3.0, Festo mise sur des supraconducteurs à haute température en matériau céramique, dont la température de saut se situe à environ 93° Kelvin (-180° Celsius). Ainsi, les supraconducteurs peuvent être amenés dans leur état fascinant avec une efficacité maximale. Les radiateurs Stirling utilisés actuellement ne consomment pas plus de 80 watts par cryostat (récipient frigorifique).

Quels sont les potentiels pour l'automation ?

L'emploi de supraconducteurs dans le domaine de l'automatisation de l'industrie se trouve encore à ses balbutiements. Mais aujourd'hui déjà, cette technologie permet d'imaginer des processus innovants et efficaces.

Des applications diversifiées

Tous les cas nécessitant une manutention sans contact constituent des potentiels énormes – par exemple pour répondre à des exigences de nettoyage, pour la séparation spatiale ou pour la manipulation d'objets sensibles. Des stockages à sustentation stable, consommant peu d'énergie et ne nécessitant qu'une faible part de régulation, représentent également des applications potentielles.

Découvrez les quatre champs d'application de la supraconduction en automation :

Transporter dans tous les sens
SupraDrive, SupraCarrier, SupraHandling 2.0, SupraLinearMotion et SupraHandling

Remise d'objets en sustentation
SupraLoop, SupraJunction et SupraCycle

Manutention en cas de séparation spatiale
SupraGripper, SupraTube, SupraShuttle et SupraPicker

Tourner, secouer et transporter
SupraShaker, SupraHelix et SupraChanger

Recherche de clients pilote et d'applications concrètes

C'est pourquoi Festo se consacre depuis des années à la technologie des supraconducteurs et à leur emploi à l'échelle industrielle. Les projets SupraMotion ont déjà permis de tester les formes de stockage et de déplacement les plus divers et de les réaliser dans des applications potentielles. Actuellement, en coopération avec ses partenaires et clients, Festo étudie concrètement leurs idées d'application pour les mettre en œuvre dans des projets pilote.