• SupraMotion

    SupraMotion

    Les supraconducteurs proposent non seulement des propriétés fascinantes, mais également un énorme potentiel pour la technique d'automatisation. Découvrez-les aux pages suivantes !

  • SupraSensor

    SupraSensor

    Le SupraSensor démontre la fonction d’une balance sans contact, comme il pourrait être utilisé, par ex., dans des postes de sécurité pour des analyses biologiques ou chimiques.

  • SupraModule

    SupraModule

    Avec le SupraModule,différentes applications peuvent être mises en sustentation avec le même système. La base est un support magnétique avec une électronique de commande intégrée et une alimentation électrique.

  • SupraTransport

    SupraTransport

    Sans contact et facile à nettoyer : atteint une fente de sustentation particulièrement grande et stable grâce à la combinaison de la technologie des supraconducteurs et d’un rail à aimant permanent.

  • weitere Projekte

    Autres projets SupraMotion

    Dans le cadre de SupraMotion, nous travaillons sur la technologie des supraconducteurs depuis plusieurs années. Entre-temps, un grand nombre d’applications et de concepts de déplacement ont été développés.

SupraMotion

Les supraconducteurs dans l’automatisation industrielle 

Les supraconducteurs ont un énorme potentiel en matière d’application dans l’industrie du futur. Ils permettent de stocker et de déplacer des objets sans les toucher – avec peu d’énergie et sans aucune technique de régulation pour le stockage. Leur fonctionnement exempt de poussière et d’usure est idéal pour protéger et acheminer des objets en sustentation dans des environnements très purs. Leur manutention est même possible à travers des murs.

Qu’est-ce que des supraconducteurs ?

Les supraconducteurs sont des matériaux dotés de propriétés magnétiques uniques : Lorsqu’ils sont refroidis en dessous d’une certaine température, ils peuvent ancrer le champ d’un aimant permanent en leur intérieur. Cela crée un couplage puissant mais invisible. L’aimant et le supraconducteur sont ainsi maintenus à une distance définie l’un de l’autre, même à travers des murs, dans des liquides ou dans le vide. Tant que le supraconducteur reste sous cette température dite de saut, sa mémoire magnétique conserve l’empreinte de l’aimant et donc sa position, même si les deux sont séparés.

 

Refroidissement électrique à longue durée de vie

Chez SupraMotion, nous utilisons des supraconducteurs à haute température fabriqués en céramique. Les refroidisseurs actuellement utilisés ont une puissance maximale requise de 40 watts par cryostat (récipient de refroidissement). Il en résulte des coûts d’exploitation comparativement faibles. L’effet de sustentation en lui-même ne nécessite ni énergie ni technique de régulation.

Grâce à la capacité thermique élevée, le fonctionnement est garanti pendant de nombreuses minutes, même en cas de panne de courant. La durée de vie des refroidisseurs est à ce jour de plus de dix ans.

SupraCube : séparation du supraconducteur et du refroidisseur

Avec le SupraCube, nous présentons pour la première fois un concept SupraMotion dans lequel l’unité supraconductrice peut être séparée du refroidisseur électrique et fonctionner de manière autonome pendant deux heures. Cette technologie compacte permet de déplacer et de manipuler des objets sans contact, ce qui est idéal pour les industries ayant les plus hautes exigences en matière de nettoyage et de propreté, comme l’automatisation des laboratoires, la biotechnologie ou la production de semi-conducteurs.

 

Avec le SupraCube, la sustentation magnétique est réduite à l’essentiel : une unité de base magnétique passive surmontée d’un support de sustentation couplé. La construction modulaire du système permet de refroidir le supraconducteur à -210°C avant que l’unité de refroidissement ne s’arrête automatiquement et que le SupraCube ne s’en détache sur une durée de jusqu’à deux heures.

Une fois refroidi et déconnecté du refroidisseur, le SupraCube est prêt à être utilisé : monté à l’extrémité d’un bras de robot, connecté en parallèle avec d’autres SupraCubes sur un système de transport, ou pour être utilisé dans le laboratoire de sécurité voisin. La connexion flottante stable entre le support magnétique et le supraconducteur permet des distances de dix millimètres et plus – un espace suffisant pour les plaques de séparation qui par ex., peuvent cloisonner des environnements de travail propres ou stériles.

Sustentation magnétique à base de supraconducteurs

  • permet de grandes fentes de sustentation de 10 mm et plus
  • se caractérise par une faible consommation d’énergie, qui est indépendante de la hauteur de sustentation et de la charge
  • est maintenue jusqu’à 2 heures en cas de panne de courant
  • ne chauffe pas les surfaces et les modules de sustentation

  • Ein SupraCube lädt an der Docking-Station, die den elektrischen Kryokühler und die Stromversorgung enthält

    Un SupraCube se charge à la station d’accueil qui contient le cryorefroidisseur électrique et l’alimentation électrique

  • Ein SupraCube wird von der Docking-Station auf das Transportband gehoben

    Un SupraCube est soulevé de la station d’accueil et placé sur la bande transporteuse

  • Ein SupraCube fährt – autark von der Kühlung – auf dem Transportband durch eine Abdeckung hindurch

    Un SupraCube se déplace sur la bande transporteuse à travers un obturateur, et ce, indépendamment du système de refroidissement

  • Der Schwebespalt zwischen Supraleiter und Magnet bleibt in jeder Raumlage stabil

     La fente de sustentation entre le supraconducteur et l’aimant reste stable dans n’importe quelle position spatiale

La sustentation supraconductrice permet une technologie de pointe

Cette forme de sustentation supraconductrice sans contact et sans frottement offre une solution élégante et pratique à certains des problèmes les plus difficiles des industries de haute technologie – des semi-conducteurs, des batteries et de la biotechnologie à l’automatisation des laboratoires, en passant par les industries pharmaceutique, alimentaire et médicale. La réduction des impuretés de toutes sortes à un minimum absolu contribuera à ouvrir la voie aux technologies et produits haut de gamme nécessaires à un avenir propre, sain et durable.

Vous pourriez également être intéressé par :