Langage commun pour capteurs et actionneurs

Article du 31 juillet 2015 

Langage machine IO-Link wireless dans la production

Des machines communiquant entre elles de façon autonome – telle est la vision de l'usine du futur. Toutes les installations de fabrication au sein de la production seront interconnectées par voie numérique.

C'est pourquoi les composants d'automatisation comprennent toujours plus souvent des technologies embarquées destinées à l'interconnexion. À condition de disposer d'un langage de machine commun – comme pour la communication entre les hommes.

IO-Link wireless doit permettre de développer et d'établir un tel « langage standard » qui sera utilisé par autant de constructeurs de machines que possible. En coopération avec 60 autres entreprises, Festo s'engage dans la communauté d'entreprises IO-Link, qui œuvrent ensemble à la réalisation de ce standard important.

Une communication sûre et sans fil

IO-Link wireless est le premier standard industriel qui permettra une communication rapide et sans fil au sein des installations de fabrication. L'échange de données sans fil évoque souvent la connexion Wi-Fi avec Internet. La technologie Wi-Fi est également appliquée au domaine industriel pour interconnecter des salles de production entières. Pour différentes raisons, ce type de communication n'est pas toujours très fiable.

En revanche, en raison des temps de réponse très brefs, IO-Link wireless convient parfaitement à la communication au sein d'usines automatisées, car les instructions doivent souvent être transmises en l'espace de quelques millisecondes. Avec ses signaux, la station de base peut contrôler de nombreux capteurs ou actionneurs, par exemple des terminaux de distributeurs, qui, à leur tour, pourront coordonner le processus de fabrication. La communication sans fil entre les capteurs et les actionneurs revêt une grande importance notamment parce qu'elle réduit le câblage et évite des ruptures de fil qui entraînent des pannes de machines.

L'échange fiable de données à l'intérieur de la machine nécessite une technique radio robuste. La connexion IO-Link wireless n'est pas perturbée par d'autres connexions radio, tel le Wi-Fi d'une entreprise, car cette technologie masque les bandes de fréquences occupées.

La figure suivante présente l'occupation typique de la bande 2,4 GHz avec trois participants Wi-Fi (paquets de données larges) et les petits paquets IO-Link wireless qui s'adaptent aux petits espaces :

IO Link wireless

Domaines d'application pour IO-Link wireless

La technologie radio IO-Link wireless est utilisée par exemple dans les applications de robots, où il est souvent important que les différentes parties du robot puissent bouger sans câbles. Chez Festo, cette technologie est utilisée dans la production de jeux de bagues d'étanchéité, qui sont montés dans de nombreuses soupapes standard. Les quantités importantes nécessitent un montage entièrement automatisé, convenant idéalement à la technique radio rapide IO-Link wireless.