• Usine technologique Scharnhausen

    Usine technologique Scharnhausen

    Émetteur d'impulsions décisif pour l'automation de demain. Festo y produit des soupapes, des terminaux de distributeurs et de l'électronique.

  • Production

    Production

    L'usine se caractérise par des processus sans gaspillage garantissant un excellent rendement énergétique et un niveau de qualité exceptionnel.

  • Logistique

    Logistique

    Des processus optimisés : La logistique et le flux des matériaux ont été pensés de façon optimale dans l'usine technologique Festo.

  • Développement des procédures

    Développement des procédures

    Le maillon entre le développement et la production : des technologies ultramodernes doivent être utilisées au plus vite dans le quotidien de la production.

  • Bâtiments et énergie

    Bâtiments et énergie

    Des chemins innovants dans la conception du bâtiment et du site de production réduisent la consommation énergétique de l'usine technologique au strict minimum.

  • Travailler et apprendre

    Travailler et apprendre

    L'usine technologique offre de l'espace à la créativité ainsi qu'à une qualification et un perfectionnement continus proches de la pratique.

Usine technologique Scharnhausen

Prêts pour les changements que réserve l’avenir 

L’usine technologique Scharnhausen est une pièce maîtresse de l’avant-garde de l’automatisation. Elle est le premier site de Festo pour la production de distributeurs, de terminaux de distributeurs et d’électronique. Elle se caractérise par des processus efficaces garantissant un excellent rendement énergétique, par la qualité exceptionnelle de produits réalisés dans le respect de l’environnement, ainsi que par sa démarche nettement axée sur le client et le développement durable.

AGIR ENSEMBLE  est le leitmotiv de l’usine technologique Scharnhausen : coopération transversale et coordination étroite sont les maîtres mots. Preuve en est le travail conjoint des collaborateurs des services achat, développement, informatique, logistique, production et ressources humaines qui, dès la phase de conception, ont défini et réalisé l’architecture complexe de l’usine en un temps record. La position centrale et les infrastructures remarquables garantissent la connexion optimale de l’usine avec le siège de Festo, l’environnement où vivent les collaborateurs, ainsi que les clients dans le monde entier.

Industrie 4.0 en pratique

Grâce à sa nouvelle usine, Festo relève les défis de son époque comme la concurrence mondiale et l’industrie 4.0.  Cette dernière, à l’instar de nombreux aspects, est déjà une réalité dans l’usine technologique. Par exemple, les collaborateurs coopèrent en interaction sécurisée avec un robot flexible qui réalise les opérations de montage difficiles d’un point de vue ergonomique. Un système global de transparence énergétique permet désormais de suivre au plus près les flux d’énergie et les niveaux de consommation sur le site. Ainsi, les techniciens de maintenance ont ajouté à leur boîte à outils une tablette, qui représente un instrument tout aussi essentiel à leur travail. À l’aide d’une application, ils peuvent rapidement identifier les dysfonctionnements matériels et y remédier directement sur place.

L’humain toujours au cœur du dispositif

Chez Festo, le principal facteur de réussite pour la création de valeur dans la production de demain reste l’humain : les collaborateurs sont motivés à l’idée du changement. Ils y ont été sensibilisés et sont formés en conséquence. L’usine d’apprentissage contribue grandement à cet effort sur le site. Elle permet aux collaborateurs de développer leurs compétences en pratique.