Travailler et apprendre

Travailler et apprendre

« AGIR ENSEMBLE » est la devise de l’usine technologique 

Lorsque les hommes unissent leur force, ils peuvent avoir une énorme influence sur leur lieu de travail. À cet effet, ils ont besoin d’un fort sentiment d’appartenance et d’une sensation de bien-être dans leur activité professionnelle quotidienne. Le partage des valeurs constitue la condition préalable au bon fonctionnement de toute communauté. L’entreprise familiale Festo offre à tous les collaborateurs des conditions de travail idéales dans un climat d’estime, un espace pour leur créativité et des séances de formation professionnelle continue pour qu'ils disposent de compétences toujours en phase avec la pratique.

Espace de créativité

Espace de créativité

Innovation est synonyme de renouvellement – également du point de vue de la créativité des collaborateurs. L’usine technologique offre des espaces où règne une certaine ambiance propice à l’inspiration dans le travail quotidien : des laboratoires d’idées. En outre, les spécialistes ont mis en place dans l’ensemble de l’usine une foule d’agencements spatiaux afin que les collaborateurs puissent spontanément converser, car il est toujours plus facile de parler des choses et plus rapide de trouver les réponses aux questions par contact direct. C’est pourquoi les zones de bureaux de l’usine sont volontairement intégrés dans les différents niveaux de production.

Des concepts communicatifs et spatiaux bien pensés favorisent l'intensité de la coopération, l'efficacité du travail et la simplicité des échanges. Ainsi les spécialistes des services de recherche, développement, informatique, production, achats, contrôle de gestion, relation avec les fournisseurs, ressources humaines ou gestion de l’environnement peuvent se mettre en réseau de façon ciblée pour créer de la valeur à la fois pour Festo et pour ses clients.

L’apprentissage, une évidence

L’apprentissage, une évidence

La formation et la connaissance représentent un élément essentiel de la culture d’entreprise de Festo ; l’apprentissage individuel suit le parcours professionnel de chaque collaborateur. C’est pourquoi l’usine inclut un concept innovant d’usine d’apprentissage développé en collaboration avec Festo Didactic dans le but d’intégrer cette culture de l’apprentissage directement dans les processus.

Cette usine d'apprentissage qui occupe pas moins de 220 m² rapproche ainsi l’enseignement théorique dans le centre de formation de l’apprentissage pratique sur le lieu de travail. Le personnel de direction comme le reste des collaborateurs proposent des thèmes d’apprentissage potentiels qui sont évalués, avant d'être transposés, si besoin, en séance de formation régulière et d’intégrer le catalogue de formation normalisé pour tous les secteurs de l’usine. À tout moment d'une journée de travail, la flexibilité du système rend également possibles des formations, même pilotes, sur les produits ou les procédures.