Production

Production évolutive

L’adaptation dynamique aux défis à venir fait partie intégrante du concept 

Festo fabrique dans son usine des distributeurs, des terminaux de distributeurs et des composants électroniques. Cette dernière se caractérise par des processus sans gaspillage garantissant un excellent rendement énergétique, un niveau de qualité exceptionnel, ainsi qu’une démarche nettement axée sur le client, le développement durable et le respect de l’environnement.

Usinage par enlèvement des copeaux : la forme parfaite

Usinage par enlèvement des copeaux : la forme parfaite

Tournage, fraisage, perçage et meulage – l’usinage par enlèvement des copeaux permet de fabriquer des éléments de précision en métal qui seront utilisés au montage. Des machines pesant plusieurs tonnes se répartissent les 14 000 m² au sol de l’usine technologique.  Les installations automatisées fonctionnent 24 heures sur 24 et produisent les composants de base des produits Festo en un temps record : barrettes de distributeur, cartouches ou éléments divers utilisés en technique de manipulation pour les unités de translation et les tiroirs rotatifs.

Les composants sont extrêmement précis, parfaitement adaptés et offrent une qualité de finition imbattable. De l’entrepôt des barres de métal livrées à la finition des surfaces en galvanoplastie, le chemin emprunté par de nombreuses pièces ne dépasse pas 120 mètres.

Montage : automatisé et évolutif

Montage : automatisé et évolutif

Les électrodistributeurs et les terminaux de distributeurs les plus divers sont fabriqués dans l’espace de montage – de façon totalement automatisée ou également à la main dans le cas de solutions spéciales. Au cours de l’opération, des produits Festo intègrent la fabrication d’autres produits Festo. Des installations de montage modernes sont par exemple capables d’assembler de petits électrodistributeurs compacts de façon entièrement autonome. Le système produit chaque fois plus de 50 variantes de dimensions différentes. Lors du montage des distributeurs sur les terminaux, un travail manuel reste indispensable. Certains produits comptent pas moins de 1040 variantes – un un suivi de 40 zéros – qui sont réalisées en un temps record selon les besoins propres à chaque client.

Fabrication électronique : l’électronique, un composant essentiel

Fabrication électronique : l’électronique, un composant essentiel

Rares sont les produits qui ne comptent pas un seul composant électronique. Dans l’usine technologique, 200 collaborateurs réalisent des modules et des produits électroniques complexes sur plus de 6 000 m². Déjà 2,5 millions d’entre eux sont fabriqués chaque année pour une utilisation au sein même de l’entreprise. Les ateliers placés en aval sur la chaîne de production reçoivent soit des modules complets avec leurs boîtiers, soit des circuits imprimés équipés qui peuvent être montés par exemple sur des terminaux de distributeurs ou des actionneurs.

Solutions clients : selon les besoins de chacun

Solutions clients : selon les besoins de chacun

Que le client nécessite quelques milliers d’unités chaque année, une petite série de quelques centaines ou même une seule pièce, selon ses besoins, des solutions spéciales et des composants uniques sont produits et assemblés à la main chaque année dans l’usine technologique. Comme chaque client a ses propres souhaits et ses propres défis techniques, les collaborateurs de Festo conçoivent et réalisent des éléments dotés de fonctions et de caractéristiques sur mesure.