Logistique

Production fluide et sans gaspillage

La fluidité optimale des processus, des informations et des matériaux 

Pour mettre en place une production fiable et flexible, un matériau requis doit se trouver au bon endroit, au bon moment et dans l’ordre exactement prévu. Grâce à une gestion optimisée des flux de matériaux, chaque secteur de l’usine contribue à une efficacité maximale.

Lorsque tous les flux de valeurs fonctionnent correctement, il est possible d’atteindre un état optimal en termes de coûts, de qualité et de délais de traitement.  Cet objectif porte le nom de « production Lean », ou sans gaspillage. Au sein de l’usine technologique, il est devenu réalité grâce à des méthodes d’avant-garde.  De la prise de commande à la livraison au client en passant par la production, tous les processus se déroulent sans perte de temps, quelle soit liée à une indisponibilité, au transport ou à une période d’attente en chaîne.

Des circuits courts

Les spécialistes de Festo analysent les chaînes de valeur de façon systématique au sein d’équipes interdisciplinaires et transversales. Par exemple, les périodes d’attente en chaîne sont détectées et minimisées durant tout le traitement d’une pièce brute, de l’entrée de la marchandise au produit fini. À l’aide d’une démarche méthodique durable, les collaborateurs produisent activement de la valeur. Par exemple, les routes des transporteurs des fournisseurs, la découpe, l’usinage, l’ébarbage, le nettoyage et la galvanisation des composants ont tous été nettement réduits. Si les processus étaient autrefois répartis entre plusieurs usines sur une distance de 32 km, ils ont été concentrés aujourd’hui sur seulement 120 mètres.