Nettoyage de tunnel avec la régulation pneumatique

Article du 30 octobre 2015  

Nettoyage de tunnel avec la régulation pneumatique

Les vastes réseaux de métro constituent une composante vitale de nombreuses grandes villes du monde entier. Les métros de Pékin ou New York couvrent plus de 400 kilomètres de voies. Des millions de passagers empruntent tous les jours les longs tunnels – qui sont plus rapides, plus propres et bien plus sûrs que le trafic routier.

Pour qu'ils le restent, les tunnels doivent être nettoyés régulièrement, car la poussière fine, qui se dépose au fil des années, a un effet nocif sur l'usure des machines et la santé des passagers et des conducteurs. Un nouveau type de train de nettoyage de tunnel a été construit pour répondre à ces besoins. Il est équipé d'une technique d'entraînement à régulation pneumatique ultramoderne de Festo.

Un nettoyeur de tunnel de 85 tonnes

Le train de nettoyage de tunnel ne pèse pas moins de 85 tonnes et mesure environ 40 mètres de long. L'unité de nettoyage se trouve au centre entre deux locomotives. Une cabine de conducteur est disposée à chaque extrémité du train. Ainsi, le train peut changer de direction sans faire demi-tour. Les groupes pour l'entraînement hydraulique sont placés directement derrière les postes de conduite. Même à vitesse réduite, l'entraînement peut être régulé avec une grande précision.

Nettoyage de tunnel avec la régulation pneumatique

Les salissures mises sous pression

Chaque moitié de train renferme trois ventilateurs d'une puissance d'aspiration de six mètres cube par seconde. Ils génèrent l'air comprimé, qui permet aux embouchures d'évacuer les salissures des parois du tunnel, et le vide, qui aspire immédiatement la poussière soulevée pour la conduire aux systèmes de filtrage. Ceux-ci se trouvent au-dessus de l'entraînement. Les conteneurs de salissures grossières sont suivis de systèmes de filtrage fin qui sont purgés à partir d'un degré d'encrassement prédéfini. Les salissures tombent dans des réservoirs.

Cinq kilomètres propres par heure

De nos jours, les travaux de nettoyage sont encore réalisés manuellement dans de nombreux métros, exigeant ainsi beaucoup de temps et d'efforts et engendrant d'importants coûts. Le train de nettoyage de tunnel est bien plus rapide : grâce à sa technologie innovante de nettoyage à sec, il libère jusqu'à cinq kilomètres de tunnel par heure de leurs salissures. Sans procéder au nettoyage, il circule jusqu'à 70 kilomètres à l'heure.

La régulation pneumatique pour plus de sécurité

La régulation pneumatique de Festo assure le mouvement rapide et sûr des embouchures et des pieds d'aspiration. Ces solutions sont plus propres et sûres que les méthodes hydrauliques. En outre, les salissures ne traversent pas d'éventuelles fuites. Les composants Festo utilisés dans le nettoyeur de tunnel assurent d'une part le traitement de l'air. D'autre part, ils veillent à ce que les positions prescrites des embouchures et des pieds d'aspiration soient accostées rapidement et avec flexibilité. Même de grandes masses peuvent ainsi être accélérées ou freinées dynamiquement et avec précision. L'air amené et évacué dans les vérins est également contrôlé par la technologie Festo.

Nettoyage de tunnel avec la régulation pneumatique