Ah, c'est toi ?

Article du 16 décembre 2015  

Les étiquetages de produit pour plus de clarté

Ils sont parfois pratiquement invisibles, mais très importants, notamment pour les produits techniques : les étiquetages qui renseignent sur les propriétés. Sans eux, les produits n'ont aucune identité et peuvent, dans le pire des cas, devenir dangereux en cas d'utilisation incorrecte. Il est d'autant plus important que l'étiquetage des produits renseigne sur les principaux détails - tout comme chez Festo.

Produits à l'identité complexe

Chez Festo, les désignations des produits contiennent toujours quatre éléments de base qui permettent d'identifier le produit sans ambiguïté : le logo, la désignation de type, le numéro de pièce et le numéro de série. Il existe en outre la « clé produit », un numéro à onze chiffres, qui peut apparaître sur la désignation du produit sous la forme d'un code à matrice de données. La clé produit renvoie le client à une entrée unique dans une base de données qui contient, en plus de la désignation de type complète, par exemple la date de fabrication au jour près. Ce code permet également d'appeler des manuels ou des mises à jour de logiciels. Une identification précise est importante, en particulier pour la commande répétée de produits configurables, tels un terminal de distributeurs.
 

Les étiquetages de produit pour plus de clarté
Les étiquetages de produit pour plus de clarté

Des symboles de certification spéciaux et des informations complémentaires permettent en outre de reconnaître si un produit convient à une application spécifique, comme par exemple les zones explosibles, où seuls peuvent être utilisés des composants qui ne comportent aucun risque d'inflammation. La certification ATEX indique directement sur le produit les zones dangereuses et les températures ambiantes dans lesquels il a le droit d'être utilisé.

De la production au consommateur final

L'étiquetage de produits n'est pas seulement utile pour l'utilisateur final. Il est déjà indispensable lors de la production et de la logistique. De nombreux produits se ressemblent de l'extérieur, mais se distinguent énormément de l'intérieur. La clé produit garantit une production sûre et sans papier d'un produit. À chaque station de travail, une caméra l'identifie à son code et les étapes requises peuvent être introduites, assurant toujours l'assemblage des bons composants.

erminal de distributeurs VTIA
erminal de distributeurs VTIA

Collage ou inscription directe

Différentes technologies permettent d'apposer un étiquetage. La méthode la plus courante est celle de l'étiquette collée par transfert thermique : la chaleur applique l'encre d'impression sur l'étiquette qui est en général en matière plastique. Cette procédure est peu coûteuse, flexible et les inscriptions sont très durables. Si les exigences sont plus élevées, par exemple dans l'industrie de process ou la production alimentaire, on dispose d'autres technologies, telles l'inscription avec un laser ou par impression numérique.