• L'usine virtuelle

    L'usine virtuelle

  • Des composants intelligents

    Des composants intelligents

  • Interaction homme / machine

    Interaction homme / machine

  • Saisie et évaluation des données

    Saisie et évaluation des données

  • Formation et qualification

    Formation et qualification

  • Interconnexion avec des systèmes externes

    Interconnexion avec des systèmes externes

Industrie 4.0

En route vers la production du futur 

C'est sous différentes angles que Festo considère la transformation dans la production dans son ensemble, en intégrant non seulement la technologie, mais aussi d'autres priorités, tels l'interaction entre l'homme et la technique ainsi que le thème de la formation et de la qualification.

Les mondes réel et virtuel continuent à se rapprocher, les technologies modernes de l'information et de la communication fusionnent avec les processus industriels et modifient de plus en plus le paysage de la production. Industrie 4.0 regroupe diverses activités sous un terme générique et décrit ainsi la transformation qui, dans de nombreux domaines, constituent autant de défis pour les systèmes de production, les machines et l'homme.

L'usine virtuelle

Dans la production du futur, des reproductions numériques côtoieront les usines et des fabriques entières. À partir des données CAO disponibles sur les chaînes de fabrication et les machines, des données de production et des flux d'énergie, on obtient sur l'ordinateur une image globale qui peut servir à la planification de nouveaux processus et cycles de travail, mais aussi à la mise en service d'installations.

La mise en service virtuelle permet de simplifier considérablement la mise en route des chaînes de fabrication – un processus jusqu'à présent fort coûteux. Ainsi est-il possible d'éviter au préalable des collisions involontaires, d'optimiser des rééquipements et des processus et de programmer automatiquement des déroulements séquentiels en partie sur la base des données disponibles.

On peut même imaginer des scénarios d'essai pour simuler par exemple des erreurs dans le déroulement séquentiel des mouvements ou la programmation et ses effets. La mise en service est sensiblement plus aisée et le standard de sécurité pendant l'exploitation augmente. 

Des composants intelligents

Demain, les systèmes de production reposeront sur des modules mécatroniques au fonctionnement autonome. On les appelle aussi des composants intelligents. Le traitement des données est toujours plus centralisé et toujours plus de fonctions sont intégrées directement aux modules. Ils s'interconnectent, s'organisent et se configurent eux-mêmes pour prendre en charge des tâches provenant du niveau hiérarchique supérieur de la commande.

Les composants de l'Industrie 4.0 se distinguent par les propriétés « 4 i » suivantes :

  • Intuitifs dans leur manipulation
  • Intelligent grâce à l'intégration des fonctions – par exemple avec un automate programmable industriel ou la capacité de communiquer. Ainsi, pendant l'assemblage, des composants individuels peuvent renseigner sur la commande à laquelle ils appartiennent ou fournir des instructions pour l'usinage.
  • Internet et interconnexion décentralisée, par ex. grâce à la fonction Wi-Fi ou à l'Ethernet industriel
  • Intégration : les modules se connectent à l'ordinateur superviseur, lui communiquent leurs capacités, puis sont intégrés au processus de production.

Des contrôleurs préconfigurés et des interfaces adaptables réduisentau strict minimum l'investissement fourni pour l'assemblage, la configuration et l'intégration du système. Ainsi, les composants intelligents sont aptes au « Plug and Produce ». Le principe rappelle celui d'un port USB, qui permet de connecter directement les périphériques à l'ordinateur et d'établir ainsi une communication entre eux. De même, dans l'usine du futur, divers composants, sous-systèmes ou modules de machines pourront se connecter de façon autonome à l'installation de production.

Leader de l'innovation, Festo donne depuis de nombreuses années des impulsions pour l'automatisation d'usine et de process et offre un large éventail de produits pour la technique d'entraînement et de commande. C'est pourquoi Festo utilise des composants intelligents pour faciliter et accélérer l'ingénierie lors de la configuration, la mise en service et le service d'installations..

Les produits Industrie 4.0 de Festo

Le premier distributeur à commande par applications: Festo Motion Terminal

Domaine de recherche « Composants intelligents »

Interaction homme / machine

Travailler main dans la main avec un robot, commander des installations complexes depuis le smartphone ou une tablette : dans la production de demain, l'interaction directe entre l'homme et la machine sera quotidienne. En plus de la commande simple et intuitive, la sécurité est un aspect central – l'homme ne doit en aucun cas être blessé par la machine.

Ce sera possible grâce à des machines et des robots équipés de capteurs et de systèmes de protection complets – l'homme et la machine peuvent se déplacer dans le même espace de travail et cohabiter sans cage de protection.

Développé par Festo en étroite collaboration avec les organismes professionnels, le robot d'assemblage utilisé à Scharnhausen en est un exemple frappant. C'est l'un des rares robots en Allemagne ayant le droit de travailler aux côtés de l'homme sans être enveloppé dans une enceinte de sécurité. Il soulage ses collègues humains dans le montage des distributeurs au cours de tâches monotones et éprouvantes d'un point de vue ergonomique. Des capteurs surveillent ses mouvements : dès qu'un collaborateur s'approche trop de lui, il s'arrête complètement.

Saisie et évaluation des données

La technologie de l'information revêtira un rôle prépondérant dans la production du futur – tant pendant l'exploitation et la commande d'usines que dans la collecte et l'évaluation de données de machine ou d'informations sur la consommation énergétique. De plus en plus souvent, la collecte et le traitement des données sont possibles en temps réel. De nouvelles possibilités d'analyse s'ouvrent à nous, par exemple pour une maintenance préventive ou l'observation globale des flux d'énergie et de la consommation énergétique.

Dans l'usine technologique Scharnhausen, un système de transparence énergétique, qui sera mis en œuvre d'ici mi-2017, saisira des données de manière décentralisée – partout où cela s'avère judicieux – et observera leur interaction dans une approche systémique. Des applications logicielles et des applis permettront de visualiser les données de consommation sur des terminaux mobiles, offrant ainsi un accès direct au niveau de l'atelier..

Gestion de l'énergie dans l'usine technologique

Pour en savoir plus sur le système de transparence énergétique

Formation et qualification

Festo ne tient pas seulement compte de la production à proprement parler, mais aussi de la qualification indispensable pour travailler dans les mondes de la production du futur. C'est pourquoi Festo développe et implémente des solutions de formation dans les entreprises, les écoles professionnelles, pour préparer systématiquement des hommes et des femmes au travail dans des environnements dynamiques et complexes.

Qualification pour Industrie 4.0

Brochure « Industrie du futur : Se former à l’usine de demain »

Interconnexion avec des systèmes externes

L'interconnexion ne se limite pas à la propre usine – l'échange et la comparaison des données avec des systèmes externes prennent de plus en plus d'ampleur. Les sites de production, les fournisseurs et les clients travailleront toujours plus étroitement ensemble et en temps réel. Cela nécessite d'urgence des interfaces et des formats de données standardisés, mais aussi des réseaux et des connexions de haute performance.

Dans ce contexte, la sécurité IT constitue un immense champ de travail. Il faut développer des solutions qui puissent garantir une sécurité IT élevée – tant en matière de fiabilité des systèmes que de protection contre des interventions de l'extérieur. Les exigences en termes de protection des données, de protection de la propriété intellectuelle et d'autres conditions cadre juridiques doivent être adaptées et continuées à être développées.

Réseaux et coopérations

En coopération avec des partenaires issus de l'économie et de la science, Festo recherche et développe dans différents projets de nouvelles solutions et technologies pour la production de demain.

Plattform Industrie 4.0

Plattform Industrie 4.0

Labs Network Industrie 4.0

Labs Network Industrie 4.0

Automation ML e. V.

Automation ML e. V.

OPC-UA

OPC-UA

Recherche sur l'Industrie 4.0