FreeMotionHandling

FreeMotionHandling

Sphère de préhension à vol autonome 

Le vol et la préhension ont une longue tradition dans le Bionic Learning Network. Avec le FreeMotionHandling, Festo a combiné pour la première fois ces deux thèmes. De manière tout à fait autonome, l'objet volant intérieur manœuvre dans toutes les directions, saisit des objets et les dépose à un endroit approprié.

Système d'assistance volant pour la manipulation en l'air

Le dispositif de manipulation est constitué d'un anneau en carbone ultraléger équipé de huit hélices adaptatives et au milieu duquel se trouve une sphère remplie d'hélium et dotée d'un élément de préhension intégré. C'est pourquoi l'homme et la sphère peuvent interagir à tout moment sans problème et en toute sécurité, ce qui ouvre des perspectives tout à fait nouvelles pour l'espace de travail de l'avenir : grâce à sa mobilité sans restriction, la sphère pourrait servir de système d'assistance volant à l'homme – par exemple pour réaliser des travaux au-dessus de la tête, à des hauteurs vertigineuses ou pour accéder à des espaces difficilement accessibles.

  • FreeMotionHandling

    Objet volant unique : système d'assistance volant en parfaite liberté

  • FreeMotionHandling

    Sphère de préhension librement orientable : saisie, transport et remise dans les positions les plus diverses

  • FreeMotionHandling

    Monitorage intelligent : GPS intérieur pour la localisation précise de la sphère

  • FreeMotionHandling

    Détection d'objet assimilée : caméras embarquées pour identifier l'objet à saisir et l'environnement

  • FreeMotionHandling

    Scénario d'application imaginable : soutien de tâches ergonomiquement délicates

Détermination exacte de la position et détection précise de l'objet

La commande de l'objet volant ne requiert aucun pilote. La sphère est contrôlée de l'extérieur par un GPS intérieur qui a déjà fait ses preuves avec les eMotionSpheres et eMotion Butterflies. De plus, le dispositif de manipulation dispose de deux caméras embarquées qui lui permettent de percevoir et de réagir à son environnement, même pendant la préhension. Lorsque la sphère s'approche de l'objet à saisir, grâce aux deux caméras, elle planifie elle-même le trajet à parcourir.