3D Cocooner

3D Cocooner

Des structures réticulaires bioniques avec une filière robotique 

Qu'il s'agisse d'une toile pour attraper leurs proies ou d'un cocon protecteur – les araignées et les chenilles sont capables de fabriquer des constructions étonnantes à l'aide de leurs fils. Avec le 3D Cocooner, Festo a développé un support technologique bionique qui, à partir d'un fil en fibre de verre, tisse des formes aussi complexes que stables ressemblant fort à ces structures naturelles.

Procédé de construction légère robuste dans un espace 3D

Pour qu'il soit transformé en structure réticulaire rigide, le fil souple est enveloppé d'une résine spéciale dans la filière. Dès que le fil sort de la filière, une lumière UV durcit avec précision la fibre imprégnée de résine et la transforme en baguette robuste. Le fil peut continuer à être développé à n'importe quel point de la structure. Même les formes les plus complexes dans l'espace tridimensionnel est possible sans aucun support.

  • 3D Cocooner

    Des parcours précis : la cinématique parallèle extrêmement mobile permet à la filière de se déplacer librement dans l'espace

  • 3D Cocooner

    Une matière plastique durcissant à la lumière : la lumière UV permet à la fibre de verre et à la résine de fusionner en un treillis rigide

  • 3D Cocooner

    Une copie virtuelle : tant le modèle que la manutention sont disponibles visuellement dans le logiciel d'animation

  • 3D Cocooner

    Un design paramétrique : une seule forme de base permet de générer les variantes les plus diverses

  • 3D Cocooner

    Une fabrication numérique : le logiciel transmet la géométrie de la structure directement aux parcours du tripode

  • 3D Cocooner

    Des concepts innovants : le type de construction innovant ouvre la porte à d'innombrables possibilités conceptuelles 

Pilotage directe de la cinématique parallèle

Comme système de manutention, le 3D Cocooner utilise un tripode vertical du type EXT-45. La manutention à grande vitesse peut être contrôlée dans l'espace avec précision et rapidité et, grâce à sa mobilité, elle convient idéalement à une telle tâche. Le tripode reçoit les données de position et les signaux de pilotage directement depuis un logiciel d'animation dans lequel est paramétré le modèle 3D de la structure souhaitée.

Du modèle virtuel à l'objet fini

En plus du modèle projeté, le programme propose également une représentation visuelle de l'ensemble de la manutention. Ainsi, la planification complète du parcours peut être calculée en direct, simulée visuellement et transmise sans étapes intermédiaires aux trajets réels du tripode. Ce chemin direct de l'outil de conception à l'outil de production n'est pas très habituel dans l'environnement de production actuel. Mais il constitue une condition importante pour la production individualisée du futur.