Au cœur du corps

Article du 28 octobre 2016 

Le ProGlove en action

Qu'il s'agisse de bracelets fitness ou de montres et lunettes connectées : les wearables sont très demandés. Dans le domaine privé, les appareils offrent une multitude de moyens pour récolter des données. Ils permettent par exemple de contrôler le chemin parcouru, le rythme du sommeil ou la température du corps. Mais cette technologie offre également des potentiels aux entreprises - notamment pour optimiser les processus.

Le terme « wearable » regroupe tous les appareils électroniques pouvant être portés directement sur le corps. Au sens strict du terme, il couvre aussi les stimulateurs cardiaques ou les montres à quartz. D'une manière générale, on entend d'abord des appareils pouvant être interconnectés et commandés sur le smartphone au moyen d'une appli. L'intégration à d'autres technologies représente donc la fonctionnalité déterminante des wearables.

Collecter des données de fitness dans le privé

Dans le domaine privé, la tendance est surtout dans les montres connectées et les bracelets fitness. Une électronique intelligente permet par exemple de déterminer la vitesse de course et l'emplacement géographique ou de mesurer le pouls et la fréquence cardiaque de celui qui le porte. Les utilisateurs peuvent ainsi collecter des données pour en savoir plus sur leur propre corps, la forme physique et les habitudes en matière d'activités physiques. Par ailleurs, ces appareils apportent une contribution essentielle à la prévention des maladies et au diagnostic précoce.
 

ProGlove

Optimisation des processus dans les entreprises

Le secteur professionnel peut également profiter de la nouvelle technologie. Dans le domaine médical, les médecins peuvent s'aider mutuellement en portant des lunettes connectées lors d'opérations compliquées. Dans la production et la logistique, les lunettes intelligentes apportent une grande aide pendant la maintenance de machines : elles attirent l'attention des collaborateurs sur des processus défectueux et fournissent des instructions précises pour des réparations. De plus, elles documentent le travail effectué, rendant superflu le remplissage de formulaires.

ProGlove

Gant intelligent en activité chez Festo

Même Festo emploie déjà des wearables. Dans l'usine technologique Scharnhausen, les conducteurs de trains de convoyage, qui transportent les produits finis aux postes de montage, scannent la marchandise au moyen du gant intelligent « ProGlove ». Ainsi, les ouvriers travaillent bien plus vite que s'ils devaient manipuler un scanner manuel supplémentaire. En outre, le processus de travail devient plus ergonomique, car les collaborateurs ont les mains libres pour soulever des caisses. Il est prévu d'employer le ProGlove dans d'autres secteurs encore, tels la réception de marchandises ou l'emballage.

Cette vidéo présente comment le ProGlove est utilisé dans l'usine technologique Scharnhausen (Sous-titre anglais optionnel) .