Lumière !

Article du 26 août 2016 

Concept de lumière dans l'usine technologique Scharnhausen

La lumière est particulièrement importante pour l'organisme humain. On le ressent notamment pendant les sombres mois d'hiver, lorsque la lumière du jour diminue – ce qui entraîne souvent des états dépressifs. Une longue journée de travail passée à la lumière artificielle peut également s'avérer fatigante. Plus la lumière du jour diminue, plus le niveau de lumière sur le lieu de travail diminue, et ainsi la capacité de concentration. La science a trouvé des solutions qui peuvent être mises en œuvre dans la pratique.

La couleur de la lumière joue un rôle prépondérant pour le rythme jour/nuit chez l'homme. La rétine de l'œil renferme ce qu'on appelle des gangliocytes, des cellules qui transmettent les informations enregistrées de l'œil au cerveau. Ces cellules absorbent particulièrement bien la lumière dans l'étendue bleue du spectre visible. La lumière bleue ralentit la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil – ainsi, nous restons plus longtemps éveillés et pouvons mieux nous concentrer. Inversement, la lumière rouge prépare notre corps à la phase de repos et au sommeil.

Concept de lumière dans l'usine technologique Scharnhausen

L'éclairage influence le biorythme

L'exemple de l'usine technologique Scharnhausen de Festo à Ostfildern-Scharnhausen montre comment ces connaissances peuvent apporter un soutien dans le quotidien du travail. Un concept d'éclairage y a été réalisé en coopération avec le Fraunhofer-Institut pour l'Économie du travail et l'Organisation pour favoriser un bon état de santé. Il s'oriente au rayonnement naturel du soleil qui se décale au fil du jour de la lumière froide et bleuâtre vers une lumière chaude et rougeâtre.

Ainsi, les collaborateurs de la production qui travaillent en différentes équipes sont soumis à une intensité lumineuse adaptée à l'heure de la journée et correspondant à leur biorythme naturel. De cette manière, grâce à la lumière toujours plus rougeâtre en fin de journée, les ouvriers travaillant tard le soir trouvent plus facilement le sommeil lorsqu'ils rentrent chez eux.

La luminosité aide

En plus de la couleur de la lumière, la luminosité peut également avoir des effets sur l'organisme humain. M. Max Kaplan, président de l'ordre des médecins en Bavière et ancien médecin généraliste, étudie ce phénomène. Selon lui, une luminosité constante exerce une influence positive sur la concentration sur le lieu de travail. C'est pourquoi il a fait installer dans les bureaux de l'ordre des médecins quelque 700 luminaires pendentifs à LED, qui assurent une luminosité constante de 500 lux à tous les postes de travail, tout en consommant nettement moins d'énergie que les lampes classiques.

Le principe est simple : Dès qu'il fait plus clair dehors, les LED brillent moins, tandis qu'elles sont plus intenses au fur et à mesure qu'il fait plus sombre.

Concept de lumière dans l'usine technologique Scharnhausen