Prof. Dr. Post est nouveau membre du Conseil scientifique

Le Président allemand nomme le directeur de la recherche de Festo au sein de l'organe consultatif en politique scientifique.  

Prof. Dr. Post

Prof. Dr. Peter Post, directeur de la recherche chez Festo, a été nommé en janvier 2017 au Conseil scientifique par le Président allemand M. Joachim Gauck sur proposition commune du gouvernement fédéral et des gouvernements des Länder. Le comité politique scientifique conseille le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder dans les questions concernant le développement, tant au niveau du fond que de la forme, des universités, de la science et de la recherche. Son mandat de trois ans débute en février.

Par sa nomination, Prof. Dr. Post est l'une des huit personnalités de la vie publique appartenant au Conseil sur proposition commune du gouvernement fédéral et des gouvernements des Länder, et l'un des trente-deux membres de la Commission scientifique. Le Conseil scientifique a pour mission d'élaborer des recommandations, tant au niveau du fond que de la forme, sur le développement de la science, de la recherche et des universités ainsi que de contribuer à la préservation de la compétitivité internationale de la science allemande.

Cursus personnel

Prof. Dr. Post a commencé sa carrière professionnelle par une formation en tant qu'outilleur qualifié. Puis il a étudié l'industrie mécanique à l'université de Siegen et y a obtenu son diplôme d'ingénieur à l'Institut de mécanique et de technique de régulation. Depuis 1989, il occupe différentes fonctions dans la recherche et le développement chez Festo AG & Co. KG à Esslingen, dont il est actuellement le directeur de recherche.

En 2010, il a été récompensé par le Président allemand du Prix allemand de l'avenir pour l'assistant de manipulation bionique. En 2012, l'université d'Esslingen a nommé Prof. Dr. Peter Post professeur honoraire. Par ailleurs, âgé aujourd'hui de 57 ans, il travaille dans différents réseaux et clusters de la recherche industrielle proche de la production, dont des réseaux régionaux (par ex. microTEC Südwest), nationaux (par ex. plate-forme Industrie 4.0) et européens (Manufuture, EFFRA).

Prof. Dr. Post (2e à partir de la droite) lors de la remise du Prix allemand de l'avenir en 2010.
Prof. Dr. Post (2e à partir de la droite) lors de la remise du Prix allemand de l'avenir en 2010.