Transport en sustentation – Nettoyage facile

Article du 24 février 2017 

Les systèmes sans contact sont faciles à nettoyer. Les concepts de supraconduction Festo offrent des potenti

La production est au seuil de la quatrième révolution industrielle. L'usine du futur devient toujours plus interconnectée et intelligente, de même les exigences en termes de propreté et de sécurité de process de l'environnement de travail ne cessent de croître. C'est pourquoi Festo se consacre depuis des années déjà à la technologie des supraconducteurs et à leur emploi à l'échelle industrielle.

Les systèmes de transport sans contact sont faciles à nettoyer et peuvent être mieux protégés contre les encrassements. Corrélée à la technologie des supraconducteurs, la technique d'automatisation offre de grands potentiels : elle permet de générer une fente de sustentation, qui demeure stable dans n'importe quelle position et même à travers les murs, sans nécessiter d'une technique de régulation supplémentaire. Un stockage ou un mouvement sans contact devient désormais possible dans des applications qui étaient jusque-là considérées comme impossibles, du moins très difficiles à automatiser.

Au cours des quatre dernières années, Festo a déjà développé quinze concepts pour quatre thèmes centraux de l'automatisation : pour le transport dans toutes les positions spatiales, la remise d'objets en sustentation, la manutention en cas de séparation spatiale ainsi que le remplacement et la mise en mouvement d'objets en sustentation. Pendant le Salon de Hanovre 2017, Festo présente de nouveau trois concepts pour la technologie en sustentation : SupraDrive, SupraShaker et SupraLoop.

SupraDrive : mouvement linéaire dynamique

Le concept SupraDrive montre comment déplacer à grande vitesse un chariot de transport et comme le positionner avec précision sur le parcours. La sustentation est assurée par des supraconducteurs et des aimants, le déplacement et le positionnement par l'aimant du Multi-Carrier-System de Festo et Siemens. Tous les composants de l'actionneur peuvent être montés sous un capot qui les protège contre les encrassements. Il est très facile de nettoyer le système, même sans interrompre le processus de transport, ce qu'exigent par exemple l'automatisation de laboratoire, la technique médicale, la branche alimentaire ou pharmaceutique ou la technique de conditionnement.

SupraDrive : mouvement linéaire dynamique
SupraDrive : mouvement linéaire dynamique

SupraShaker : système de vibration en sustentation avec possibilité d'inclinaison

Avec le SupraShaker, une plaque flotte au-dessus d'un cryostat avec des supraconducteurs. Un moteur électrique à excentrique la fait vibrer. La fente entre la plaque et le système d'automatisation garantit une séparation mécanique de l'outil et de la machine et empêche ainsi la transmission des vibrations sur l'ensemble de l'installation. Une telle construction permet de rendre les vibrations bien plus silencieuses et efficaces. La plaque est très facile à remplacer à nettoyer - ce qui est pratique notamment dans des environnements fortement poussiéreux.

SupraShaker : système de vibration en sustentation avec possibilité d'inclinaison
SupraShaker : système de vibration en sustentation avec possibilité d'inclinaison

SupraLoop : combinaison de différents systèmes de transport

SupraLoop combine deux systèmes de transport à la technologie des supraconducteurs. Un convoyeur classique, le Multi-Carrier-System de Festo et Siemens, ainsi qu'un système SupraMotion sont reliés entre eux pour former un trajet circulaire. Il transporte plusieurs chariots, appelés « carriers ». Les aimants disposés sur sa face inférieure servent tant au couplage sans contact avec le Multi-Carrier-System qu'à l'effet de sustentation du système SupraMotion. Différents chariots du convoyeur peuvent être placés sur les cryostats avec des supraconducteurs, puis couplés à ceux-ci et déplacés en sustentation – même au-delà de séparations et de murs. Ainsi pourrait-on par exemple entrer sans contact dans une salle blanche.

SupraLoop : combinaison de différents systèmes de transport
SupraLoop : combinaison de différents systèmes de transport