Transporter dans tous les sens
Déplacer et positionner des supports en sustentation
Il existe déjà différentes technologies pour déplacer des objets en sustentation. Grâce aux propriétés surprenantes des supraconducteurs – telle la fente de sustentation stable – des cycles totalement innovants sont désormais imaginables dans toutes les positions et tous les sens.
SupraDrive : un procédé linéaire de haute dynamique
Avec SupraDrive, un chariot de transport en sustentation est déplacé de manière hautement dynamique et positionné avec précision. Trois kryostats avec supraconducteurs des deux côtés du trajet le font flotter à quelques millimètres de la surface. Monté entre les kryostats, l'entraînement provenant du Multi-Carrier-System MCS® garantit le déplacement et le positionnement.
En plus de l'accélération sans à-coups et du mouvement dynamique pratiquement sans usure, ce concept offre l'avantage que tous les composants de l'installation peuvent être montés sous une protection. Ainsi, le système est très facile à nettoyer, même sans interrompre le transport. Comme le chariot est en sustentation, il ne peut pas être gêné ou sali par des salissures se trouvant à la surface du système.

Nettoyage facile pendant le service
Le concept peut être appliqué dans des domaines nécessitant un nettoyage fréquent ou pendant le service – par exemple dans l'automation en laboratoire, la technique médicale, la branche alimentaire ou pharmaceutique ou dans la technique de l'emballage.

Produits intégrés de Festo
SupraDrive 2.0 : transport linéaire sans à-coups
Construit à partir du SupraDrive, le SupraDrive 2.0 dispose de deux cryostats de 1,5 mètre de long avec des supraconducteurs permettant un déplacement particulièrement homogène et dynamique du chariot de transport. Les cryostats sont basculés en biais les uns par rapport aux autres. Ainsi, ils renforcent le centrage et la stabilisation du chariot de transport des deux côtés. Pour le SupraDrive 2.0 également, l’entraînement du Multi-Carrier-System MCS® se charge du déplacement et du positionnement précis.

Comme tous les systèmes exposés SupraMotion, le SupraDrive 2.0 peut par exemple être employé dans des endroits où les installations doivent être nettoyées fréquemment ou en cours de fonctionnement. Grâce à son déplacement quasi silencieux, au fonctionnement fiable ainsi qu’au nettoyage aisé, l’application convient tout particulièrement à une intervention dans l’automatisation de laboratoire, le domaine médico-technique, le secteur alimentaire ou pharmaceutique ou encore à la technique de l’emballage.

Produits intégrés de Festo
SupraCarrier : stockage et déplacement de rouleaux en sustentation
Montés à l'aide de supraconducteurs, deux cryostats, au-dessus desquels se trouvent deux rouleaux de transport magnétiques en sustentation, sont montés sur un arbre électrique. Sur les rouleaux repose un porte-pièces plat. L'arbre permet de déplacer les éléments supraconducteurs dans le sens horizontal. Entre eux et les rouleaux en sustentation se trouve une protection avec des orifices à travers lesquels les rouleaux disparaissent lorsque les cryostats sont abaissés ; le porte-pièces repose alors sur la protection.

Potentiels d'emploi dans un espace de travail plat
Avec de tels rouleaux de transport en sustentation, il est possible de déplacer des produits plats, non ferromagnétiques, de taille quelconque. L'unité d'acheminement est exempte de lubrifiants et très facile à nettoyer – la protection protège les modules d'automatisation contre les encrassements, les rouleaux passifs sont faciles à enlever et peuvent être nettoyés séparés de l'installation. À cela s'ajoutent d'autres propriétés positives de la technologie des supraconducteurs : l'application ne nécessite quasiment aucun entretien, elle est très robuste, fonctionne sans bruit et l'entrefer exerce une action isolante.

Produits intégrés de Festo
SupraHandling 2.0 : mouvement linéaire sans contact dans trois positions spatiales
SupraHandling 2.0 : un chariot supraconducteur est maintenu en suspension mais stable le long de deux rails magnétiques, sans les toucher. En même temps, le système complet peut être tourné de jusqu'à 180 degrés autour de son axe longitudinal. Ainsi, le chariot glisse horizontalement sur le sol, verticalement sur le mur ou se trouve tête en bas.

Les petites bouteilles en plastique sont transportées sur le rail. Leur support est flexible. Même lors d'une modification de stockage, elles restent toujours en position verticale avec l'ouverture orientée vers le haut.
Transport économique en énergie
À côté du mouvement dans toutes les positions, le SupraHandling 2.0 montre qu'il permet un transport économique en énergie d'objets sans pertes par friction. Seul le système de refroidissement des trois supraconducteurs consomme 36 watts au total.

Produits intégrés de Festo
SupraLinearMotion : déplacement linéaire et sans frottement grâce à la gravité
Grâce à la conception à bascule, Festo rend concrètes les propriétés de la technologie : une personne prend place sur le chariot supraconducteur, qui est suspendu au-dessus d'un rail magnétique à une distance définie par le biais du refroidissement intégré.

Pour l'entraînement, la bascule est déséquilibrée activement une seule fois. Elle bascule et l'occupant glisse sans frottement ni bruit sur le rail magnétique, uniquement porté par l'effet de la gravité de la supraconduction.

Produits intégrés de Festo
SupraHandling : positionnement quelconque sans contact en plan
La gravité inspire également les développeurs pour le deuxième produit. Le principe de bascule unidimensionnelle a été appliqué à une table croisée pour le déplacement d'objets dans le sens x et y : SupraHandling.

Le portique est monté sur la plaque du système de manipulation. Il est composé de quatre rails magnétiques, de deux chariots supraconducteurs et d'un porte-pièce. Le système de commande et deux actionneurs se trouvent sous la plaque. Les deux actionneurs peuvent incliner légèrement la plaque indépendamment l'un de l'autre dans le sens x et y. Les deux chariots sont alors mis en mouvement sans contact et sont suspendus au-dessus des rails magnétiques.
