Remise d'objets en sustentation
Transport sans contact au-delà des limites du système
La remise en sustentation d'objets au-delà des limites du système ne permet pas seulement de réaliser des chaînes de processus plus longues sans contact. Elle permet également un emploi nécessitant peu d'entretien dans des environnements soumis à des exigences accrues en termes de pureté.
SupraMultitool : plusieurs fonctions avec un seul système
Plusieurs fonctions réalisées par un seul cryostate : le SupraMultitool illustre comment, avec un seul système, plusieurs tâches d’automatisation différentes peuvent être effectuées simultanément de façon flexible et sans contact. Découvrez le transport stable et linéaire ainsi que le mouvement de rotation sûr et sans contact d’un porte-pièces.

La structure démontre avec pertinence les avantages d’un stockage supraconducteur en termes de stabilité et de fiabilité par rapport aux solutions électromagnétiques. Dans le cas du système exposé SupraMultitool, un système de manipulation place un porte-pièces successivement sur trois aimants différents avec différents stockages et mouvements à des fins de démonstration des possibilités d'application flexibles.

Produits intégrés de Festo
Système d'automatisation CPX-E
SupraLoop : la combinaison de différents systèmes de transport
SupraLoop représente la combinaison de différents systèmes de transport avec la technologie des supraconducteurs. Un trajet circulaire comprend trois systèmes différents : une bande transporteuse classique, le Multi-Carrier-System MCS® ainsi qu'un système supraconducteur.
Plusieurs chariots (carriers) sont transportés sur le SupraLoop. La magnétisation sur sa face inférieure sert tant au couplage avec l'entraînement sans contact du Multi-Carrier-System MCS® qu'à l'effet de sustentation du système SupraMotion. Un aiguillage permet au chariot de la bande transporteuse d'être placé sur le kryostat avec des supraconducteurs et ensuite, une fois couplé à ceux-ci, d'être déplacé en sustentation – même au-delà de séparations et de murs.

Potentiels d'emploi pour les travaux en salle blanche
Une application possible de ce principe est le découplage de différents chariots de transport d'un processus de traitement, afin de pénétrer avec eux dans une salle blanche ou de traiter les objets qui se trouvent sur eux avec des gaz ou des liquides dans une zone clôturée.

Produits intégrés de Festo
Commande terminal CPX avec CEC
Portique bidimensionnel EXCH-40
Pince à serrage parallèle HGPL
SupraJunction : remise horizontale de plaques supports en sustentation
Avec SupraJunction, Festo présente le transport sans contact des objets au-delà de surfaces fermées et à travers des sas. Grâce à des rails magnétiques fixés sur leur face inférieure, deux plaques supports flottent au-dessus des supraconducteurs. Elles transportent de petits récipients en verre sur un circuit circulaire en les remettant d'un élément supraconducteur d'un système de transport à l'élément suivant d'un autre système de manutention.

Lors de la remise sans contact d'un cryostat à l'autre, un électroaimant, fixé à un arbre électrique, tire la plaque support dans le sens utile des rails magnétiques sur le cryostat suivant. Ainsi, Festo réalise pour la première fois la remise automatisée d'un système à l'autre dans le sens horizontal et permet le transport en sustentation dans de longues chaînes de process au-delà des limites du système.
Nettoyage simple et transport sécurisé
Pendant tout le process, les plaques flottent au-dessus d'un bassin plat rempli d'eau. Ainsi, le système porteur et la technique d'automatisation sont complètement séparés l'un de l'autre, ce qui protège les composants contre les salissures – idéal pour une application dans l'industrie de l'emballage, l'automatisation des laboratoires, la technique médicale, la branche alimentaire ou pharmaceutique.

Produits intégrés de Festo
Commande terminal CPX avec CEC
Groupe d'appareils de conditionnement MSB6
SupraCycle : transmission sans contact de palets magnétiques en sustentation
SupraCycle montre pour la première fois la transmission active d'un aimant permanent en sustentation d'un module d'automatisation à supraconducteur à l'autre. Trois cryostats orientables à 360° sont montés avec des supraconducteurs sur une plaque de base. Deux porte-pièces magnétiques sont gelés dans les cryostats avec un écart de sustentation de quelques millimètres avec les supraconducteurs, puis ils sont transmis à tour de rôle d'un cryostat à l'autre. Un dispositif installé sur le cryostat assure l'intelligence embarquée requise.

Acheminement multisystème
SupraCycle permet également de développer des applications potentielles : on peut imaginer la transmission sans contact du porte-pièces entre deux systèmes ou au-delà des limites du système, comme le montre le modèle exposé à l'exemple de flacons en verre. Pour la première fois, des chaînes de processus de longueur quelconque deviennent possibles.

Produits intégrés de Festo
Commande terminal CPX avec CEC