SupraLoop

Remise d'objets en sustentation

Transport sans contact au-delà des limites du système 

La remise en sustentation d'objets au-delà des limites du système ne permet pas seulement de réaliser des chaînes de processus plus longues sans contact. Elle permet également un emploi nécessitant peu d'entretien dans des environnements soumis à des exigences accrues en termes de pureté.

SupraLoop : la combinaison de différents systèmes de transport

SupraLoop représente la combinaison de différents systèmes de transport avec la technologie des supraconducteurs. Un trajet circulaire comprend trois systèmes différents : une bande transporteuse classique, le Multi-Carrier-System MCS® ainsi qu'un système supraconducteur.

Plusieurs chariots (carriers) sont transportés sur le SupraLoop. La magnétisation sur sa face inférieure sert tant au couplage avec l'entraînement sans contact du Multi-Carrier-System MCS® qu'à l'effet de sustentation du système SupraMotion. Un aiguillage permet au chariot de la bande transporteuse d'être placé sur le kryostat avec des supraconducteurs et ensuite, une fois couplé à ceux-ci, d'être déplacé en sustentation – même au-delà de séparations et de murs.

SupraLoop

Potentiels d'emploi pour les travaux en salle blanche

Une application possible de ce principe est le découplage de différents chariots de transport d'un processus de traitement, afin de pénétrer avec eux dans une salle blanche ou de traiter les objets qui se trouvent sur eux avec des gaz ou des liquides dans une zone clôturée.

SupraLoop

Produits intégrés de Festo


Commande terminal CPX avec CEC

Commande CECC-S

Terminal de dialogue CDPX-X

Bloc d'alimentation CACN

Portique bidimensionnel EXCH-40

Contrôleur de moteur CMMP-AS

Axe à courroie crantée EGC-50

Moteur pas à pas EMMS-ST

Kit de montage axial EAMM-A

Contrôleur de moteur CMMP-ST

Pince à serrage parallèle HGPL

Groupe d'appareils de conditionnement MSB4

Multi-Carrier-System MCS®a>

SupraJunction : remise horizontale de plaques supports en sustentation

Avec SupraJunction, Festo présente le transport sans contact des objets au-delà de surfaces fermées et à travers des sas. Grâce à des rails magnétiques fixés sur leur face inférieure, deux plaques supports flottent au-dessus des supraconducteurs. Elles transportent de petits récipients en verre sur un circuit circulaire en les remettant d'un élément supraconducteur d'un système de transport à l'élément suivant d'un autre système de manutention.

SupraJunction

Lors de la remise sans contact d'un cryostat à l'autre, un électroaimant, fixé à un arbre électrique, tire la plaque support dans le sens utile des rails magnétiques sur le cryostat suivant. Ainsi, Festo réalise pour la première fois la remise automatisée d'un système à l'autre dans le sens horizontal et permet le transport en sustentation dans de longues chaînes de process au-delà des limites du système.

Nettoyage simple et transport sécurisé

Pendant tout le process, les plaques flottent au-dessus d'un bassin plat rempli d'eau. Ainsi, le système porteur et la technique d'automatisation sont complètement séparés l'un de l'autre, ce qui protège les composants contre les salissures – idéal pour une application dans l'industrie de l'emballage, l'automatisation des laboratoires, la technique médicale, la branche alimentaire ou pharmaceutique.

SupraJunction

Produits intégrés de Festo


Commande terminal CPX avec CEC

Groupe d'appareils de conditionnement MSB6

Actionneur linéaire DGC

Terminal de distributeurs MPAC

Axe à courroie crantée ELGA

Module d'efficacité énergétique MSE6

SupraCycle : transmission sans contact de palets magnétiques en sustentation

SupraCycle montre pour la première fois la transmission active d'un aimant permanent en sustentation d'un module d'automatisation à supraconducteur à l'autre. Trois cryostats orientables à 360° sont montés avec des supraconducteurs sur une plaque de base. Deux porte-pièces magnétiques sont gelés dans les cryostats avec un écart de sustentation de quelques millimètres avec les supraconducteurs, puis ils sont transmis à tour de rôle d'un cryostat à l'autre. Un dispositif installé sur le cryostat assure l'intelligence embarquée requise.

SupraCycle

Acheminement multisystème

SupraCycle permet également de développer des applications potentielles : on peut imaginer la transmission sans contact du porte-pièces entre deux systèmes ou au-delà des limites du système, comme le montre le modèle exposé à l'exemple de flacons en verre. Pour la première fois, des chaînes de processus de longueur quelconque deviennent possibles.

SupraCycle

Produits intégrés de Festo


Commande terminal CPX avec CEC

Servomoteur EMME

Contrôleur de moteur CMMP

Terminal de distributeurs MPA-S avec terminal CPX

Système vidéo SBO