SupraShuttle

Manutention en cas de séparation spatiale

Travail sans contact à travers les murs 

La fente de sustentation définie permet à des systèmes supraconducteurs de fonctionner non seulement dans toutes les positions, mais aussi à travers les murs. Des perspectives tout à fait nouvelles s'ouvrent ainsi à la manutention dans des locaux protégés ou au-delà de revêtements.

SupraGripper : une saisie mécanique avec séparation spatiale

Avec le SupraGripper, deux pinces disposant chacune de trois doigts flottent librement au-dessus de deux plaques en demi-lune. Cette technologie pourrait par exemple permettre de saisir et de transporter des objets à travers un cloisonnement ou dans des pièces fermées, ce qui s'avère utile par exemple dans des salles blanches ou pour des travaux effectués dans des gaz, le vide ou des liquides.

SupraGripper

L'effet de sustentation est obtenu par trois cryostats qui sont montés au-dessous des plaques et qui peuvent monter et descendre. Ainsi, soit les pinces flottent au-dessus des plaques, soit elles se déposent sur celles-ci. De plus, deux actionneurs rotatifs permettent de tourner et de positionner les deux plaques de manière ciblée, transportant les deux pinces d'un cryostat à l'autre.

Remise contrôlée entre des pinces classiques et en sustentation

Au début, deux pinces à serrage parallèle remettent un objet à chacune des deux pinces en sustentation. Pour saisir un objet, des bobines électriques se trouvant sur le cryostat émettent une impulsion. Au besoin, celui-ci interrompt ou rétablit la liaison avec les éléments magnétiques des pinces. Par cette impulsion, les différents éléments des doigts remontent ou redescendent, permettant l'ouverture ou la fermeture des pinces.

SupraGripper

Produits intégrés de Festo


Commande terminal CPX avec CEC

Group d'appareils de conditionnement MSB6

Vérin électrique ESBF

Vérin rotatif ERMO

Pince à serrage parallèle HGPL

Mini-chariot DGSL

Contrôleur CMMO

SupraTube : rotation dans un tube fermé

Un cryostat rond à supraconducteurs est placé aux deux extrémités d'un tube en verre fermé et rempli d'un liquide. À l'intérieur du tube vertical se trouve un palet magnétique qui est disposé à environ cinq millimètres au-dessus des deux cryostats et suspendu au début sous le cryostat du haut.

SupraTube

Au moyen d'un moteur pas à pas, un anneau magnétique placé autour des cryostats met les cryostats en rotation, mouvement de rotation qui est transmis à l'aimant en sustentation. Celui-ci, repoussé du cryostat par une impulsion électrique, redescend en un mouvement circulaire. Il est récupéré et centré à l'extrémité inférieure par le supraconducteur de l'autre cryostat.

Nettoyage sans contact dans un environnement fluide

Le système exposé montre comment un mouvement peut être exécuté de manière contrôlée dans un tube sans intervention externe. Ainsi par exemple, un montage légèrement modifié permettrait d'installer des actionneurs avec un couplage magnétique de supraconducteurs le long de l'axe longitudinal du tube, qui traverseraient un appareil de nettoyage sans aucun contact. Comme variante, on pourrait appliquer un mouvement rotatif sur le contenu d'un réservoir fermé (par exemple des substances dangereuses ou des gaz explosibles).

Produits intégrés de Festo


Commande terminal CPX avec CEC

Vérin oscillant DRRD

Électrodistributeur VUVS

SupraShuttle : sustentation dans toutes les directions, manipulation dans le vide et les salles blanches

Le SupraShuttle démontre comment des objets en suspension peuvent être conduits dans des espaces hermétiquement étanches et y être déplacés. Le principe est le suivant : le support magnétique est recouvert d'un dôme en verre acrylique qui forme un espace fermé autour de lui. Les portes, rails ou systèmes de guidage sont ainsi superflus.

SupraShuttle

De plus, avec le SupraShuttle, Festo montre pour la première fois le déplacement d'un objet en suspension dans toutes les directions de l'espace. Un module supraconducteur est monté sous le plateau de table à cet effet. Au-dessus de ce module et donc, du plateau de table, un aimant se trouve en suspension. Le support avec les petites bouteilles est monté sur ce dernier.  

Suspension puissante dans toutes les directions

L'aimant suit le module à chaque mouvement en respectant l'écart de suspension enregistré. Si le module se déplace vers la paroi arrière via l'entraînement pivotant, l'aimant passe aussitôt d'une position horizontale à une position verticale sans toucher le sol ni préhension mécanique.

SupraShuttle

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Axe à courroie crantée EGC

Servomoteur EMMS

SupraPicker : mouvement dans toutes les directions et dans des locaux fermés

Le troisième produit montre un local hermétiquement clos en verre acrylique, dans lequel une manipulation doit être effectuée. Le SupraPicker n'est donc pas limité au mode de travail horizontal. Il peut commander chaque coin du local.

SupraPicker

Le bras de préhension supraconducteur saisit six petites bouteilles hors du local à l'aide d'un palet magnétique. L'entrefer entre le palet et le supraconducteur permet de séparer le bras de préhension et la pince. Le palet passe avec l'article saisi par un sas dans le local clos tandis que le supraconducteur se déplace en parallèle hors du local. La manipulation dans le local clos peut ainsi être effectuée sans contact avec les parois.

SupraPicker

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Axe à courroie crantée EGC

Servomoteur EMMS-AS

Pince à soufflet DHEB

Cellule photoélectrique à fourche SOOF