Tourner, secouer et mesurer sans contact
Peser et mettre en mouvement des objets en sustentation
Les modules d'automatisation supraconducteurs peuvent être réalisés avec une multitude d'entraînements actifs, leur permettant ainsi d'exécuter en sustentation des cycles de travail, des formes de stockage et des manutentions les plus extravagants.
SupraSensor : mesure et pesée sans contact
Le SupraSensor est constitué d'un tube fermé rempli d'un liquide, fixé au-dessus d'une balance de précision. Un cryostat avec un supraconducteur est monté sur la balance. Un flotteur avec un aimant permanent sur la face inférieure se trouve à l'intérieur du tube. Il est couplé sans contact au supraconducteur externe et ainsi également à la balance.

Le système exposé fonctionne suivant le principe d'Archimède : Plus le corps subit une poussée verticale avec l'aimant, plus son poids spécifique se réduit. Ceci est démontré à l'exemple de petites bulles d'air qui s'accumulent sur le flotteur et le poussent vers le haut. La balance indique cela car elle est reliée sans contact au corps via un supraconducteur.
Séparation de l'espace de travail et du moyen de travail
Étant donné que la densité et ainsi, également la poussée verticale dans un liquide se modifient selon sa composition, ce principe permet également de déterminer en quelle concentration d'autres substances solubles sont à ajouter. Cet effet est par exemple également visible dans l'eau de mer : plus la concentration en sel est élevée, plus la poussée verticale est grande et moins un corps coule vers le bas. Le SupraSensor montre ainsi de façon impressionnante comment des espaces de travail séparés des moyens de travail capteurs compris peuvent être couplés sans contact.

Produits intégrés de Festo
Commande terminal CPX avec CEC
Manodétendeur proportionnel VEAB-L
Dans le cadre de l'élaboration du SupraSensor, une nouvelle structure a été créée pour la pesée sans contact avec un plateau de pesée en sustentation.

SupraShaker : système de vibration en sustentation avec possibilité d'inclinaison
Avec le SupraShaker, une plaque flotte au-dessus d'un kryostat avec des supraconducteurs. Au moyen d'un couplage magnétique, un moteur électrique à excentrique la fait vibrer. De plus, elle peut être inclinée dans n'importe quelle position au moyen d'une transmission magnétique des champs de forces.
La fente entre la plaque et le système d'automatisation garantit une séparation mécanique de l'outil et de la machine et empêche ainsi que les vibrations se transmettent sur l'ensemble de l'installation.

Un travail silencieux, efficace et propre
Une telle construction permettrait d'effectuer des vibrations, telles qu'on les rencontre sur les convoyeurs vibrants, bien plus silencieusement et efficacement. La plaque est très facile à remplacer et à nettoyer, ce qui constitue un avantage en particulier dans des environnements fortement poussiéreux.

Produits intégrés de Festo
SupraHelix : acheminement sur un arbre de transport en sustentation
Avec SupraHelix, deux cryostats sont disposés avec des supraconducteurs côte à côte sur un vérin oscillant. Refroidis au-dessous de leur température de saut, ils mettent en sustentation un arbre à aimants permanents accroché par-dessous et maintiennent les aimants dans un écart de huit millimètres. Le vérin oscillant incline l'arbre à 40 degrés.

Entraînement sans contact par supraconduction
Un moteur pas à pas intégré excité en permanence octroie à l'arbre un mouvement de rotation sans le toucher, de manière à ce qu'il puisse remonter différents anneaux métalliques par le biais de son filetage hélicoïdal. Le modèle exposé montre comment des pièces annulaires peuvent être acheminées d'une station d'usinage à l'autre. Cet arbre entraîné pourrait aussi être utilisé pour polir ou meuler des matériaux non ferromagnétiques.

Produits intégrés de Festo
Commande terminal CPX avec CEC
SupraChanger : transmettre un mouvement contrôlé sur des aimants en sustentation
Une première : avec le SupraChanger, une application transfère de manière contrôlée et sans contact un mouvement de rotation sur des aimants en suspension grâce à la supraconduction. Pour ce faire, trois stations différentes sont montées sur un plateau de table. Une application rotative est montrée sur chacune de ces stations : une centrifugeuse, un mixeur et un plateau tournant.

Sous le plateau de table se trouve un module supraconducteur avec un moteur pas à pas. Le plateau de table tourne automatiquement à 120 degrés. Ainsi, l'une des trois applications sera toujours positionnée au-dessus du module.
Dans chaque station se trouve un disque magnétique dont l'écart de suspension a une fois été gelé au-dessus du module supraconducteur refroidi activement. Dès qu'une station se trouve à nouveau au-dessus du module, le disque réagit avec le supraconducteur et commence à être en suspension.
Régulation supraconductrice pour un changement d'outil rapide
Le moteur pas à pas et un couplage magnétique sous le plateau entraînent une rotation ciblée du disque magnétique dans la station ainsi que de l'application correspondante. Ainsi, les applications ne doivent pas être réglées électriquement ou manuellement, ce qui permet un changement d'outil rapide et facile.
