SupraShaker

Tourner, secouer et transporter

Changer et mettre en mouvement des objets en sustentation 

Les modules d'automatisation supraconducteurs peuvent être réalisés avec une multitude d'entraînements actifs, leur permettant ainsi d'exécuter en sustentation des cycles de travail, des formes de stockage et des manutentions les plus extravagants.

SupraShaker : système de vibration en sustentation avec possibilité d'inclinaison

Avec le SupraShaker, une plaque flotte au-dessus d'un kryostat avec des supraconducteurs. Au moyen d'un couplage magnétique, un moteur électrique à excentrique la fait vibrer. De plus, elle peut être inclinée dans n'importe quelle position au moyen d'une transmission magnétique des champs de forces.

La fente entre la plaque et le système d'automatisation garantit une séparation mécanique de l'outil et de la machine et empêche ainsi que les vibrations se transmettent sur l'ensemble de l'installation.

SupraShaker

Un travail silencieux, efficace et propre

Une telle construction permettrait d'effectuer des vibrations, telles qu'on les rencontre sur les convoyeurs vibrants, bien plus silencieusement et efficacement. La plaque est très facile à remplacer et à nettoyer, ce qui constitue un avantage en particulier dans des environnements fortement poussiéreux.

SupraShaker

Produits intégrés de Festo


Commande terminal CPX avec CEC

Terminal de dialogue CDPX-X

Bloc d'alimentation CACN

SupraHelix : acheminement sur un arbre de transport en sustentation

Avec SupraHelix, deux cryostats sont disposés avec des supraconducteurs côte à côte sur un vérin oscillant. Refroidis au-dessous de leur température de saut, ils mettent en sustentation un arbre à aimants permanents accroché par-dessous et maintiennent les aimants dans un écart de huit millimètres. Le vérin oscillant incline l'arbre à 40 degrés.

SupraHelix

Entraînement sans contact par supraconduction

Un moteur pas à pas intégré excité en permanence octroie à l'arbre un mouvement de rotation sans le toucher, de manière à ce qu'il puisse remonter différents anneaux métalliques par le biais de son filetage hélicoïdal. Le modèle exposé montre comment des pièces annulaires peuvent être acheminées d'une station d'usinage à l'autre. Cet arbre entraîné pourrait aussi être utilisé pour polir ou meuler des matériaux non ferromagnétiques.

SupraHelix

Produits intégrés de Festo


Commande terminal CPX avec CEC

Vérin oscillant à piston DRRD

Axe à courroie crantée EGC

 

SupraChanger : transmettre un mouvement contrôlé sur des aimants en sustentation

Une première : avec le SupraChanger, une application transfère de manière contrôlée et sans contact un mouvement de rotation sur des aimants en suspension grâce à la supraconduction. Pour ce faire, trois stations différentes sont montées sur un plateau de table. Une application rotative est montrée sur chacune de ces stations : une centrifugeuse, un mixeur et un plateau tournant.

SupraChanger

Sous le plateau de table se trouve un module supraconducteur avec un moteur pas à pas. Le plateau de table tourne automatiquement à 120 degrés. Ainsi, l'une des trois applications sera toujours positionnée au-dessus du module.

Dans chaque station se trouve un disque magnétique dont l'écart de suspension a une fois été gelé au-dessus du module supraconducteur refroidi activement. Dès qu'une station se trouve à nouveau au-dessus du module, le disque réagit avec le supraconducteur et commence à être en suspension.

Régulation supraconductrice pour un changement d'outil rapide

Le moteur pas à pas et un couplage magnétique sous le plateau entraînent une rotation ciblée du disque magnétique dans la station ainsi que de l'application correspondante. Ainsi, les applications ne doivent pas être réglées électriquement ou manuellement, ce qui permet un changement d'outil rapide et facile.

SupraChanger

Produits intégrés de Festo


Commande CODESYS CPX-CEC

Vérin électrique DNCE

Servomoteur EMMS