BionicCobot

BionicCobot

Une aide sensible pour la collaboration homme-robot 

Le BionicCobot ne reproduit pas seulement le bras humain dans sa structure anatomique. Comme son modèle biologique, le robot pneumatique de construction légère accomplit de nombreuses tâches à l'aide de ses mouvements sensibles et flexibles. Grâce à cette souplesse, il peut travailler directement et en toute sécurité avec l'homme.

Robot pneumatique de construction légère à la dynamique de mouvements humaine

Qu'il s'agisse d'empoigner avec force ou de soulever avec précaution, de compresser fortement ou d'effleurer en douceur – pour exécuter un mouvement, l'homme a toujours besoin du concours de muscles antagonistes. En développant le BionicCobot, les ingénieurs ont mis en œuvre ce principe entre agonisme et antagonisme dans les sept articulations du robot.

Trois axes sont intégrés à son épaule, un dans le coude et dans l'avant-bras et deux dans le poignet. Chaque axe renferme une palette oscillante dotée chacune de deux chambres à air. Celles-ci forment une paire d'entraînement qu'on peut régler progressivement comme un ressort mécanique avec de l'air comprimé.

Interaction astucieuse : le concept d'entraînement innovant du bras de robot à sept axes
Interaction astucieuse : le concept d'entraînement innovant du bras de robot à sept axes

Manipulation sûre et commande intuitive

Ce concept d'entraînement unique permet de déterminer avec précision la force exercée et ainsi le degré de rigidité du bras du robot. En cas de collision, le bras pneumatique fléchit automatiquement et ne représente aucun danger pour l'homme. Cette souplesse propre au système et la faible tare permettent une utilisation sans cage de protection et ainsi une collaboration directe et sûre entre l'homme et la machine.

La commande du BionicCobot est intuitive au moyen de l'interface utilisateur graphique développée par Festo. À l'aide d'une tablette, l'utilisateur peut programmer aisément les actions à exécuter et en déterminer la séquence comme bon lui semble. C'est par la plate-forme open source ROS (Robot Operating System) que les mouvements programmés accèdent au Festo Motion Terminal, qui prend en charge la commande et la régulation de la cinématique.

  • BionicCobot
  • BionicCobot

    Scénario futur imaginable : le BionicCobot comme système d'assistance au montage

  • BionicCobot

    Commande intuitive : l'interface pour tablettes permet de programmer facilement le bras du robot

  • BionicCobot

    Mouvements flexibles : réglage de la position, la vitesse, la force et la rigidité

  • BionicCobot

    Manipulation sûre : interaction directe entre l'homme et le robot

  • BionicCobot

    Technologie à soupapes innovante : le Festo Motion Terminal intégré dédié à réguler la cinématique

  • BionicCobot

    Variantes d'application diversifiées : le OctopusGripper sur le BionicCobot

Assistance dans les salles de travail collaboratives du futur

La transformation industrielle exige de repenser l'interaction entre l'homme, la machine et les données. En plus de l'interconnexion numérique d'installations complètes, les solutions d'automatisation à robots, qui, à l'avenir, seront en mesure de travailler main dans la main avec l'homme, jouent un rôle déterminant dans cette évolution.

En raison de son interaction sécurisée, du déroulement naturel de ses mouvements et de sa commande intuitive, le BionicCobot offre d'énormes potentiels dans les industries les plus diverses : notamment pour les activités monotones, stupides, voire dangereuses, il pourrait être employé comme assistant et soulager l'homme.