BionicMotionRobot

BionicMotionRobot

Robot de construction légère aux mouvements naturels 

Avec délicatesse et en douceur ou avec force et dynamisme – dans tous ses mouvements, le BionicMotionRobot s'inspire de la trompe d'éléphant et des tentacules de la pieuvre. Le robot pneumatique de construction légère dispose de douze degrés de liberté et, avec trois kilos de charge utile, peut porter à peu près son propre poids.

Le bras du BionicMotionRobot est constitué de trois segments de base flexibles qui sont mus par quatre soufflets pneumatiques. La commande et la régulation complexes des douze structures à soufflet flexibles sont prises en charge par un Festo Motion Terminal. Un capteur de forme optique disposé le long de l'axe longitudinal du système saisit la position, la forme et les interactions de la cinématique complète. Grâce à cette structure modulaire, le bras du robot peut se déplacer dans trois directions en même temps et réaliser avec aisance les mouvements naturels de ses modèles biologiques.

Une technologie à fibres innovante pour un potentiel de force total

Les soufflets sont en élastomère robuste. Chacun d'eux est enveloppé dans une structure textile 3D spéciale qui présente dans sa fonction une parallèle étonnante avec la nature : comme les fibres musculaires des tentacules d'une pieuvre, l'orientation de ses fils permet une extension des soufflets dans le sens de déplacement souhaité en les limitant en même temps dans les autres directions. Cette technologie à fibres innovante permet enfin de puiser le potentiel de force de toute la cinématique.

Une structure modulaire : vue à l'intérieur du bras de robot pneumatique
Une structure modulaire : vue à l'intérieur du bras de robot pneumatique

Des cinématiques flexibles sur le modèle naturel

Le concept de la cinématique flexible repose sur l'assistant de manipulation bionique de 2010 qui, garantissant une coopération sans danger entre l'homme et la machine, a été récompensé par le Prix de l'avenir allemand. Depuis, Festo se consacre intensément aux systèmes qui pourraient soulager l'homme dans ses activités monotones tout en représentant nul risque. Un aspect qui gagne en importance dans le quotidien des usines.

  • BionicMotionRobot
  • OctopusGripper

    Système entier sans danger : l'OctopusGripper sur le BionicMotionRobot

  • BionicMotionRobot

    Un scénario imaginable : utilisation avec une ventouse pour des objets plats et lisses

  • BionicMotionRobot

    Un énorme potentiel de force : le rapport exceptionnel entre le propre poids et la capacité de charge

  • BionicMotionRobot

    Le modèle naturel : les muscles antagonistes des tentacules de la pieuvre

  • BionicMotionRobot

    Une technologie à fibres innovante : la structure textile 3D spéciale autour des soufflets flexibles

  • BionicMotionRobot

    Une reproduction virtuelle : le capteur de forme permet un modèle simulé de toute la cinématique 

Assistance dans les salles de travail collaboratives du futur

La transformation industrielle exige de repenser l'interaction entre l'homme, la machine et les données. En plus de l'interconnexion numérique d'installations complètes, les solutions d'automatisation à robots, qui, à l'avenir, seront en mesure de travailler main dans la main avec l'homme, jouent un rôle déterminant dans cette évolution.

En raison de son interaction sécurisée et du déroulement naturel de ses mouvements, le BionicMotionRobot offre d'énormes potentiels dans les industries les plus diverses : notamment pour les activités monotones, stupides, voire dangereuses, il pourrait être employé comme troisième main dans l'assemblage et soulager l'homme.