Du grand cinéma

Article du 30 mai 2017 

Du grand cinéma – Avec des sièges aux effets spéciaux

À l'écran, une scène de poursuite dans une voiture de sport sur un col alpin. Des virages serrés, une accélération époustouflante, un freinage abrupt – et toujours de l'air dans le visage et une odeur d'essence et de pneus chauds dans le nez. Jusqu'à ce jour, les spectateurs ne pouvaient profiter que visuellement du cinéma 3D. Désormais, grâce à des sièges spéciaux comme ceux de l'entreprise californienne MediaMation, les films en 3D stimulent tous les sens. Les sièges bougent en synchronisme avec les images du film, transportant ainsi le spectateur au cœur de l'action. 

Les effets ont été réalisés à l'aide d'une technique d'automatisation sophistiquée. Des actionneurs pneumatiques placés sous les sièges font bouger ceux-ci, les soulèvent ou les inclinent, selon la scène du film. D'autres composants, tels des soupapes standards du type VUVG, garantissent des effets supplémentaires, comme des courants d'air, des projections d'eau ou des odeurs, de sorte que le spectateur a la sensation de vivre la scène au plus près.

Pour piloter le plus simplement possible le déroulement complexe des mouvements, un Festo Motion Terminal est dissimulé dans les fauteuils. Cette plateforme numérisée de la technique d'automatisation est un multitalent pneumatique, car elle permet de couvrir les fonctions les plus diverses avec une seule soupape.

Pneumatique numérique – commandée par applis

Dans les sièges de cinéma, le Motion Terminal régule le passage d'air et la pression de manière à permettre des déroulements de mouvements tant rapides et puissants que souples et précis. Jusqu'à présent, pour réaliser une telle régulation diversifiée, il fallait de nombreux composants d'automatisation supplémentaires qui prenaient en charge les différentes fonctions. Avec le Festo Motion Terminal, la plupart d'entre eux ne sont plus nécessaires, car des applications logicielles reproduisent différentes fonctions dans une seule soupape. Ainsi, un seul composant matériel peut remplacer plus de cinquante composants, simplifiant et accélérant sensiblement l'installation, la mise en service et la maintenance. Les erreurs ou les potentiels de perfectionnement peuvent également être identifiés plus aisément.

Le Motion Terminal est la première plateforme d'automatisation au monde à être contrôlée par des applis. Grâce à lui, la numérisation devient une réalité dans la pneumatique et la prépare à l'Industrie 4.0 – et le cinéma de demain sera un cinéma 4.0, un événement pour tous les sens.

Cette animation montre comment fonctionne exactement le Festo Motion Terminal :