Vision d’avenir en 3D

Article du 25 octobre 2017 

AR-Brille

Quand on porte des lunettes, on voit mieux. Quand on porte des lunettes de réalité augmentée, on voit plus. Les nouvelles aides à la vision enrichissent l’environnement avec des informations assistées par ordinateur. Des technologies en réalité augmentée (RA) – réalité mixte – permettent d’avoir un nouveau regard sur le quotidien et le monde du travail du futur.

Les lunettes de RA envoient des données assistées par ordinateur directement dans le champ de vision de l’observateur. Ainsi, ceux qui portent les lunettes de RA peuvent recevoir des informations supplémentaires en temps réel – par exemple des instructions de commande ou des instructions de réparation qu’un assistant du client dessine depuis son ordinateur dans le champ de vision de l’opérateur. Ainsi, le secteur affiché transfère la vision sur le monde devant ses yeux. Mais la réalité augmentée n’existe pas que dans les lunettes de RA – à l’avenir, les smartphones pourront aussi enrichir les enregistrements en temps réel de la caméra avec des informations.

Les utilisateurs des lunettes de RA Microsoft Hololens peuvent, par exemple, dès à présent, se déplacer dans l'espace pendant une vidéoconférence. Pendant que vous vous déplacez, la vidéo de l’interlocuteur glisse sur les murs, les meubles et les fenêtres. Avec des mouvements de la main, les fenêtres du bureau traitées en commun peuvent être épinglées sur certains murs. Et les fenêtres s’adaptent aux surfaces. Il est évident que cette technologie est très exigeante en matière de capteurs. Sur les lunettes de RA, des capteurs optiques de caméra balayent les surfaces. Ils fonctionnent avec des capteurs non-optiques qui déterminent, par exemple, la rotation, l’accélération ou les données GPS.

Capteurs et écran – une interaction en temps réel

Le cœur des lunettes de RA, c'est l’écran. À la différence d’un ordinateur ou d’un smartphone, il faut ici un système particulier qui analyse en temps réel les rapports entre les yeux de l’utilisateur, l’environnement et l’écran. De plus, les objets virtuels doivent coïncider - en position et en forme - avec les objets et surfaces du monde réel, ou du moins s’en rapprocher. Le système de tracking détermine très précisément la position des lunettes. Les capteurs détectent le moindre mouvement et adaptent l’écran en temps réel. Ce n’est que de cette manière que les objets virtuels peuvent toujours suivre lorsque l’utilisateur du système bouge la tête. Un événement de RA agréable dépend essentiellement du fait que le monde virtuel et le monde réel se superposent avec précision en temps réel.

Rendre les données utilisables dans tous les systèmes

Le plus grand potentiel des lunettes de RA repose sur la numérisation et la mise en réseau. Jusqu’à maintenant, les Hololens de Microsoft peuvent représenter des applications et des objets tridimensionnels dans l'espace. Le prochain objectif des développeurs de RA est de connecter différents systèmes logiciels entre eux et de rendre les données utilisables dans tous les systèmes. Ainsi, les personnes portant des lunettes de RA pourraient, par exemple, en regardant un bus qui passe ou un arrêt de bus, obtenir des informations sur les horaires.

Plus-value pour l’industrie

On peut s’imaginer que la nouvelle technologie offre, pour le monde du travail, de nombreuses possibilités – dont un grand nombre n’était jusqu’à maintenant qu’une utopie. Par exemple, le chef d’équipe d’un jour pourrait, avec des lunettes de RA, regarder un atelier rempli de machines et recevrait dans son champ de vision des données en temps réel sur les machines. Ensuite, lunettes affichent directement devant les yeux de l’ingénieur des informations très importantes et elles peuvent aussi l’informer immédiatement lorsqu’une machine présente un dysfonctionnement. Pour la remettre en marche, il pourrait alors utiliser l’interface logicielle sur les lunettes. Actuellement, ce n'est encore qu’une utopie, mais vraisemblablement bientôt une réalité.

Nous verrons ce que dira l'avenir – peut-être que cela s’affichera aussi dans des lunettes de RA.