Douche salée
Article du 24 novembre 2017

Conduire une voiture en hiver peut parfois devenir une partie de glissade à cause de la neige et du verglas. Le sel de déneigement augmente certes quelque peu la sécurité sur la route. Par contre, il a des effets néfastes non seulement sur l'environnement, mais également sur les pièces métalliques de la voiture. Le sel attaque les métaux de la carrosserie, entraîne des cloques dans la peinture qui finit par s'écailler et le métal sous-jacent est corrodé. La résistance d'un matériau à la corrosion peut être testée dans le cadre de processus de contrôle, par exemple dans une enceinte de brouillard salin.
Dans l'industrie automobile, les tests de brouillard salin sont d'usage et constituent le moyen le plus habituel de tester des peintures/vernis et autres revêtements. Mais les composants de la technique d'automatisation doivent eux-aussi passer le test avec succès. Dans le domaine technique, la corrosion se définit comme une réaction dans la plupart des cas électrochimique d'un matériau métallique avec son environnement. Cette réaction peut nuire aux propriétés du matériau et à la fonction du composant fabriqué à partir de ce dernier.
Il y a rouille et rouille
À un moment donné, presque tous les métaux rouillent. Le produit de corrosion le plus connu est la rouille rouge. Cette dernière se forme à partir du fer ou de l'acier par oxydation avec l'oxygène dans un environnement humide. La rouille blanche est le produit de corrosion du zinc.
Festo teste de nouveaux revêtements dans l'enceinte de brouillard salin
Les surfaces des composants et les nouveaux types de revêtements entre autres, sont testés dans l'enceinte de brouillard salin par Festo. Dans cet endroit, un brouillard salin est vaporisé, souvent plusieurs jours d'affilée, sur les pièces fixées sur des crochets fins. Ce brouillard salin est beaucoup plus salé que l'air marin et peut ainsi reproduire, en très peu de temps, une sollicitation similaire, comme en cas d'une utilisation sur plusieurs années dans un environnement humide et salin. La corrosion est ensuite évaluée par des experts en matériaux.

Différentes classes de corrosion
Les composants étant soumis à des conditions environnementales très rudes ou douces selon les cas par Festo, on distingue différentes classes de corrosion. Par exemple, les composants utilisés dans les stations d'épuration ont la classe de corrosion 3 (la deuxième classe la plus élevée). Cela signifie qu'ils résistent cinq jours dans l'enceinte de brouillard salin sans présenter de signes de corrosion. Pour obtenir la classe de corrosion 4, les composants doivent même résister dix jours dans le brouillard salin sans corroder.
Afin de protéger le composant de manière fiable, il existe bon nombre de possibilités variées : les revêtements métalliques, par exemple en zinc, peuvent protéger les composants en acier. Autre exemple : les revêtements inorganiques tels que les peintures liquides et en poudre.
