Projet de recherche ADAPTION

En route vers le système de production cyber-physique  

Forschungsprojekt Adaption

Dans le cadre de l'Industrie 4.0, les entreprises se trouvent face au défi d'équiper leur production de nouvelles technologies et d'adapter en conséquence leur organisation ainsi que la qualification de leurs collaborateurs. Dans le cadre du projet collectif ADAPTION, Festo entreprend des recherches, en collaboration avec d'autres partenaires, dans le but d'établir la manière dont une transformation vers un système de production cyber-physique peut s'effectuer avec succès.

Le débat autour d'Industrie 4.0 est souvent très technique. En ce qui concerne les systèmes de production, il s'agit néanmoins de systèmes socio-techniques dans lesquels les humains doivent collaborer avec des systèmes techniques. C'est pourquoi, outre la technique, les dimensions de l'organisation et du personnel sont essentielles pour une mise en œuvre réussie de concepts pour l'Industrie 4.0.

Pour toutes les entreprises industrielles, mais notamment pour les petites et moyennes entreprises, s'adapter à la complexité des processus de modification, les maîtriser et harmoniser les domaines de conception à la fois aux plans techniques, humain, économique et organisationnel, est une tâche d'envergure.

Le projet de recherche ADAPTION a ainsi pour vocation de soutenir les entreprises afin qu'elles soient en mesure de réussir la transformation en un système de production cyber-physique (CPPS) et de développer leur vision Industrie 4.0 individuelle. L'accent est mis sur la planification du travail et la gestion de la production.

Objectifs du projet

L'objectif du projet est l'élaboration et le test d'un modèle de procédure basé sur le degré de maturité qui soutient les entreprises dans la transformation en un système de production cyber-physique. L'état ciblé et les degrés de maturité correspondants sont déterminés au cas par cas pour chaque entreprise, selon l'utilité et la rentabilité.

Le projet se fonde sur une approche holistique des dimensions de conception d'entreprise Technique (T), Organisation (O), et Personnel (P).

Pour soutenir la mise en application pratique du modèle de degré de maturité et de procédure dans les entreprises, celles-ci sont mises en œuvre dans une application logicielle. Cet outil interactif doit permettre la saisie répartie de l'état réel de l'entreprise et soutenir les personnes responsables lors de la dérivation et de la mise en œuvre des mesures nécessaires pour atteindre l'état cible individuel.

Application pilote

La zone pilote chez Festo fait partie intégrante de la production de variantes sur le site de Rohrbach. Sur ce dernier sont notamment effectuées des commandes à brève échéance et individuelles en très petits volumes qui doivent être produits rapidement. Les exigences quant aux systèmes de planification et de commande ainsi que quant aux données décisives sont par conséquent élevées. Cela requiert des usines et des systèmes connectés qui assurent un échange d'informations et un processus de commande adaptés.

Les autres partenaires d'application dans le projet – Bernard & Reiner GmbH, Jacobi Eloxal GmbH et Georg Zwetzsch GmbH – sont confrontés à des défis similaires. Les trois entreprises sont bien établies comme fournisseurs dans le réseau de création de valeur de Festo. Des flux d'information et de données plus efficaces ainsi que des interfaces améliorées doivent également améliorer la sécurité de planification et de process et réduire les difficultés au-delà des frontières de l'entreprise pour que les fournisseurs puissent également bénéficier d'une meilleure planification des commandes.

Avant la détermination concrète des objectifs, il faut saisir la situation de départ pour chaque société d'application afin de positionner les potentiels de rattachement individuels des entreprises à l'Industrie 4.0. Pour classifier l'état réel enregistré et les états de consigne définis, un modèle de degré de maturité spécialement développé est utilisé qui représente le noyau du projet de recherche.

Dans une nouvelle étape, des mesures économiquement sensées seront déterminées pour atteindre la consigne. Par ces mesures seront déterminés, d'une part, les déroulements organisationnels et les adaptations techniques. De l'autre, les collaborateurs reçoivent des instructions sur les nouveautés techniques et organisationnelles et, si nécessaire, une formation qualifiante. Les étapes décrites (Industrie 4.0 Audit, détermination de l'état de consigne ou des degrés de maturité, mise en œuvre) sont effectuées de façon cycliques par les entreprises, jusqu'à ce que l'état de consigne ciblé soit atteint.

Autres acteurs du projet

Porteur de projet : Institut de technologie de Karlsruhe

Chef de file : Centre d'apprentissage Festo

Partenaire de développement :

  • Centre d'apprentissage Festo
  • Proxia
  • DFKI
  • TU Dortmund
  • RUB IGM
  • LPS

Partenaires d'application :

  • Festo
  • Bernhard & Reiner GmbH
  • Jacobi Eloxal GmbH
  • Georg Zwetsch GmbH

ADAPTION est un projet de recherche collectif dans le cadre de la mesure de soutien « Industrie 4.0 – Forschung auf den betrieblichen Hallenboden » du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche.