Faire des paquets à la chaîne

Article du 15 décembre 2017 

Multi-Carrier-System

Ouf, tous les cadeaux de Noël ont été achetés, même à la dernière minute. Maintenant, il ne reste plus qu'à les emballer, mais à la main, ce n'est pas une mince affaire. Que ce serait pratique d'avoir une machine qui emballe les cadeaux rapidement et à la perfection, comme l'installation du fabricant ECONO-PAK, équipée de composants de Festo.

Un tube de cirage n'est peut-être pas le cadeau de Noël rêvé, mais il en faudra impérativement pour faire briller les chaussures pour les fêtes. La machine d'ECONO-PAK, dans laquelle un système Multi-Carrier de Festo est un composant important, emballe soigneusement 120 tubes de cirage par minute dans des boîtes pliantes. De quoi s'emballer ! La surface extrêmement sensible aux rayures reste immaculée. Une sangle transporte les tubes de façon précise et en parallèle sur deux convoyeurs direction les porte-pièces (Carrier) du système Multi-Carrier.

Parallèlement, les boîtes pliantes se déplacent dans un système d'emballage. Les porte-pièces restent immobiles pendant qu'elles sont chargées de tubes afin que ces derniers ne soient pas endommagés lors de la remise. Ensuite, les porte-pièces accélèrent afin de se déplacer exactement à la même vitesse que les systèmes de transport de la machine d'emballage et des cylindres qui poussent les tubes dans les boîtes. Le système Multi-Carrier avance les tubes contre les boîtes pliantes.

Dans la prochaine étape, des cylindres poussent les tubes de cirage dans l'emballage. Cette étape est particulièrement délicate. Sur ce parcours, il est essentiel que les porte-pièces avancent de façon absolument synchrone avec les cylindres de poussée pour que le tube n'entre pas en collision avec la boîte correspondante. C'est ici que le système Multi-Carrier se montre des plus performants. Il peut modifier individuellement et de façon flexible les vitesses des différents porte-pièces et veille ainsi à ce que tous les processus soient parfaitement coordonnés. De plus, le déplacement des porte-pièces s'effectue sans à-coups et quasiment sans vibrations sur tout le parcours.

Dès que les tubes sont emballés et que le porte-pièces est vide, celui-ci reprend sa vitesse individuelle et est reconduit à sa position initiale par un vérin à courroie crantée servorégulé pour transporter de nouveaux tubes. Ainsi, quelque 7 200 tubes par heure sont emballés en toute fluidité. Au moins à cet égard, tous ceux qui doivent emballer péniblement les cadeaux de Noël dans du papier, peuvent se consoler : certes, cela dure plus longtemps, mais ce n'est pas la même quantité de cadeaux, loin de là !

  • Multi-Carrier

    Une sangle transporte les tubes avec précision et sans vibrations

  • Multi-Carrier

    Les tubes sont remis aux porte-pièces

  • Multi-Carrier

    Les cylindres qui poussent les tubes dans les emballages, se déplacent de manière synchrone du tube à la boîte

  • Multi-Carrier

    Les tubes sont poussés dans les boîtes