ELRIG-Meeting chez Festo : Robotics & Automation 2018

Automatisation de laboratoire de l'avenir 

ELRIG

Le 28 février 2018, 87 visiteurs et experts de la science et de l'industrie se sont rendus au ELRIG Meeting chez Festo à Esslingen. Cette rencontre était axée sur les approches et solutions d'automatisation de laboratoire intelligentes d'avenir en vue d'une amélioration de la recherche pharmaceutique.

L'évènement était consacré à l'échange des leaders d'opinion éminents de l'industrie des sciences de la vie sur les tendances nouvelles et émergentes dans l'automatisation de laboratoire et leur pertinence et application pour la découverte de médicaments. Le programme diversifié et très stratégique soutenu par les hauts dirigeants de Astra Zeneca, GSK, Brooks Life Sciences, euRobitics, nICLAS Fraunhofer et Catapult UK a fait l'objet d'un réel intérêt. Les principaux thèmes évoqués étaient l'impact de l'Industrie 4.0 vue dans sa globalité et de manière plus individuelle, de IoT, Big Data, Cloud Computing. Il a été convenu que ces technologies, dans leur globalité, sont révolutionnaires et qu'elles vont assurément de pair avec le concept d'un « Smart Lab ».

ELRIG

À quoi ressemblera le « Smart Lab » du futur ?

La robotique collaborative a assurément sa place dans un smart lab. La chimie restant un processus très spécialisé et complexe, la robotique collaborative est considérée comme un atout notoire puisqu'elle permet d'assister les chimistes et biologistes dans la plupart de leurs tâches fondamentales. La question principale est : quelle sera l'ampleur de son développement ? Il a été évoqué que les possibilités technologiques iront au-delà de ce que peut autoriser la législation en matière de santé et de sécurité. La question principale demeure : quel sera le fossé entre les deux ?

Pour soutenir les possibilités physiques engendrées par les avantages de l'Industrie 4.0, la connexion virtuelle des équipements complexes soutient la capacité d'augmenter l'utilisation et l'efficacité combinée au développement d'un double numérique pour permettre le contrôle, la planification et la gestion des flux de travail à distance.

  • ELRIG
  • ELRIG
  • ELRIG

Automatisation de laboratoire chez Festo

Festo développe des composants et des solutions système pour les constructeurs d'installations qui se sont spécialisés dans l'automatisation de processus de laboratoire. En plus des composants standardisés, Festo développe, en collaboration avec ses clients, des solutions d'automatisation sur mesure. Ces activités sont axées sur la manipulation des liquides et des échantillons.